Avez-vous entendu des histoires d’horreur sur les vergetures pendant la grossesse? Vous vous demandez si vous aurez la chance d’esquiver cette balle ou envisagez-vous déjà d’acheter des maillots de bain une pièce pour le reste de votre vie?
Avec ma première grossesse, j’étais inquiète des vergetures – pas incroyablement inquiète comme certaines autres mamans que je connaissais, mais assez inquiète pour y penser régulièrement. Mais contrairement à certaines autres mamans, je n’enduisais pas de beurre de cacao sur tout mon ventre dans l’espoir de les éviter.
Je pensais que je ne pouvais pas faire grand-chose de toute façon. Ce fut une grosse erreur. Avec cette attitude défaitiste, je me suis retrouvé avec ce que je méritais – un tas de vergetures sur mon abdomen.
Qu’elles auraient été réduites si j’avais essayé certaines des mesures suivantes, je n’en suis pas sûr. Mais cela n’aurait certainement pas fait de mal d’avoir essayé. Permettez-moi d’être votre récit édifiant – faites ce que vous pouvez pour ne pas le regretter plus tard.
La clé pour battre votre ennemi est de le comprendre. En découvrant les causes des vergetures en premier lieu, vous pourriez peut-être les déjouer.
À tout le moins, vous pourrez comprendre pourquoi les vergetures continuent d’apparaître sur votre corps. Savoir pourquoi elles se produisent peut vous aider à les accepter un peu plus gracieusement. Bien que ça craigne, un tas de vergetures vaut bien le résultat final!
Comment Se Forment-Ils?
Les vergetures se forment lorsque votre peau est étirée ou tirée plus loin que d’habitude, surtout si la croissance est rapide comme pendant la grossesse.
La peau est généralement assez élastique, mais si elle est trop tendue, trop rapidement, elle peut gâcher la production de collagène. Le collagène est la protéine responsable du tissu conjonctif de votre peau.
Votre peau comporte trois couches (1) :
- L’épiderme ou la couche externe.
- Le derme, la couche intermédiaire qui contient le tissu conjonctif, les glandes sudoripares et les follicules pileux.
- L’hypoderme, la couche la plus profonde composée de tissu conjonctif et de graisse.
Des vergetures se forment dans la couche du derme lorsqu’une croissance rapide entraîne une déchirure du derme. Cette déchirure laisse l’hypoderme devenir visible à travers la peau, c’est pourquoi ils prennent l’apparence qu’ils font (2) .
Bien qu’ils puissent être disgracieux, ne vous sentez pas mal si vous les obtenez. Plus de la moitié de toutes les femmes enceintes le feront. Certains médecins ont estimé ce chiffre à près de 90%.
Vous pourrez peut-être savoir si vous allez être l’une des femmes malchanceuses à traiter les vergetures à la suite de votre grossesse. Tout ce que vous avez à faire est de faire attention à certains signes que vous verrez.
Regardons quelques-uns des plus courants qui pourraient causer des problèmes d’ apparence de votre peau .
Avec autant de femmes sujettes à développer des vergetures, la question naturelle qui vient à l’esprit est ce qui peut être fait pour les empêcher de se produire en premier lieu. Existe-t-il un moyen pour les femmes de ne pas faire face à cet effet secondaire de la grossesse à vie?
Peut-On Réellement Empêcher Les Vergetures?
Bien qu’il n’y ait pas de solutions magiques pour les vergetures en matière de prévention et de traitement une fois qu’elles sont déjà là, il y a certaines choses que vous pouvez essayer d’aider à réduire les dommages à votre peau.
Examinons certaines des choses qui sont importantes en ce qui concerne la formation ou la possibilité d’éviter la formation de vergetures.
- Élasticité de la peau: vous ne pouvez rien y faire. L’élasticité de votre peau a déjà été déterminée.
- Nutrition: la nutrition peut jouer un rôle dans le développement des vergetures. En choisissant de manger des aliments entiers, comme les fruits et légumes, au lieu des croustilles et des glaces et autres aliments dont vous rêvez, vous pourriez éviter certaines vergetures. Votre corps aura les nutriments dont il a besoin pour fonctionner en parfait état et les aliments entiers ont également tendance à être moins caloriques, vous aurez donc un gain de poids moins spectaculaire.
- Hydratation: Garder votre peau bien hydratée avec de la lotion et des crèmes peut aider à l’étirement et à la traction. À tout le moins, votre ventre devrait être plus confortable et moins irritant lorsque vous appliquez une lotion. Vous devez également boire suffisamment d’eau pour garder votre corps bien hydraté.
Il existe un certain nombre de mesures de prévention naturelles, certaines femmes jurent de les avoir aidées à éviter les vergetures pendant leur grossesse. Cependant, tout cela est une preuve anecdotique – il est tout à fait possible qu’elles n’aient pas eu de vergetures, peu importe ce qu’elles ont fait ou n’ont pas fait pendant la grossesse.
Tant qu’il ne fait pas de mal, il n’y a aucun mal à essayer des remèdes naturels visant à prévenir les vergetures. Vérifiez auprès de votre médecin avant d’introduire des remèdes naturels pendant votre grossesse, bien que vous ne puissiez les placer que sur votre peau, votre corps peut les absorber. Mais si quelque chose vous semble même un peu risqué, vous devriez vous en éloigner. Votre santé et celle de votre bébé ne valent pas la peine d’être risquées à cause de votre vanité.
Préventions Naturelles Pour Les Vergetures
Voici certaines choses que vous pouvez essayer d’éviter les vergetures qui ne mettront pas vous ou votre bébé en danger.
1. Buvez Plus D’eau
Pendant la grossesse, vous avez besoin de plus d’eau parce que vous avez des besoins d’hydratation accrus . Obtenir plus d’eau peut cependant vous aider, à la fois en interne et en externe. Pour profiter au maximum de son élasticité, votre peau doit être bien hydratée.
Vous devez boire au moins 8 verres d’eau par jour. Si vous détestez boire autant d’eau, vous pouvez acheter un seltzer naturellement aromatisé à la place ou égayer votre eau avec des tranches de citron.
Si vous êtes toujours fatigué de boire de l’eau, essayez d’incorporer des fruits extra juteux à votre alimentation. La pastèque contient à la place beaucoup de liquide, c’est donc un bon choix lorsque vous avez besoin d’une hydratation supplémentaire.
Pendant que vous photographiez pour rester bien hydraté, faites attention aux signes de déshydratation. Cela peut être un problème avec les femmes enceintes, surtout si vous vomissez à cause des nausées matinales ou si vous êtes enceinte pendant la chaleur de l’été.
Les signes de déshydratation comprennent une bouche et des lèvres sèches, de la fatigue, des maux de tête, une sensation de soif et une incapacité à se concentrer ainsi qu’un minimum d’urine foncée.
2. L’huile De Coco
Vous pouvez frotter une lotion à base d’huile de noix de coco ou même d’huile de noix de coco pure sur votre ventre pour le garder hydraté et sans démangeaisons. Ça vaut le coup et au moins vous sentirez bon en essayant de repousser ces vergetures.
L’huile ne nuira pas à votre bébé ni à vous, car c’est quelque chose que vous pouvez consommer en toute sécurité. Pour utiliser l’huile de coco, vous pouvez en frotter le ventre le matin, l’après-midi et avant de vous coucher.
Un autre bon moment pour le mettre est quand vous sortez de la douche. Faites-le alors que votre peau est encore humide, donc aidez à absorber l’humidité et à empêcher votre peau de se dessécher sous la chaleur de votre douche.
3. Recherchez D’autres Huiles
Si vous ne pouvez pas digérer l’odeur de l’huile de noix de coco ou si vous avez une allergie à la noix de coco, vous devriez plutôt essayer une autre huile.
L’huile d’olive ordinaire est une excellente alternative. Il est largement disponible et abordable – vous en avez probablement déjà dans votre cuisine. La vitamine E est une autre huile que vous pouvez utiliser. Les deux huiles ont également des propriétés antioxydantes.
Appliquez-le comme vous le feriez avec l’huile de coco dont nous avons discuté à la dernière étape.
4. Utilisez De La Vitamine C
La vitamine C jouit d’une longue réputation en tant que grand guérisseur de plaies. Après la chirurgie, les médecins recommandent souvent de s’assurer que vous obtenez suffisamment de vitamine C pour accélérer le processus de guérison.
Il va de soi que la vitamine C peut également être bénéfique pour aider les vergetures. Bien qu’il puisse jouer un rôle dans la guérison des vergetures, il peut également aider votre forme de collagène.
Au lieu de simplement prendre un supplément, qui est de toute façon probablement présent dans votre vitamine prénatale , vous devriez plutôt opter pour des aliments riches en vitamine C.
Ajoutez des fraises, du brocoli, des oranges, des poivrons et du chou frisé à votre alimentation. Vous bénéficierez également des fibres et autres nutriments contenus dans ces aliments.
5. N’oubliez Pas Le Zinc
Avoir trop peu de zinc circulant dans votre corps pourrait nuire à vos chances d’éviter les vergetures. Le zinc est un minéral important dans la formation de collagène.
Encore une fois, vous ne devez pas ajouter de supplément de zinc à moins que votre médecin ne vous le dise également – il est probablement contenu dans votre vitamine prénatale et vous ne voulez pas en prendre plus que ce dont vous avez besoin.
Vous devriez plutôt vous concentrer sur l’obtention de plus de zinc dans vos aliments. Mangez plus de noix, de graines et de grains entiers.
6. Créez Votre Propre Crème Contre Les Vergetures
Au lieu d’acheter une crème ou une lotion contenant des ingrédients que vous ne pouvez même pas prononcer, vous pouvez en faire vous-même avec quelques ingrédients simples.
Vous pouvez faire votre propre crème naturelle en utilisant de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de la cire d’abeille et de la vitamine E.
Pour la crème de base, vous devez mélanger une tasse d’huile d’olive, une tasse d’huile de noix de coco et une demi-tasse de cire d’abeille. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile de vitamine E si vous le souhaitez.
Pour ce faire, vous les mettrez tous dans un bocal en verre. Mettez le pot dans une casserole d’eau bouillante – en vous assurant que l’eau n’atteint pas les bords et ne pénètre pas dans le pot. À mesure que la cire et les huiles fondent, vous les remuerez ensemble.
Quand ils refroidiront, ils seront prêts à être utilisés. Vous pouvez mettre cela sur votre ventre matin, midi et soir.
7. Karité Ou Beurre De Cacao
Il n’y a aucune preuve scientifique que ce remède à la maison fonctionne, mais de nombreuses mamans ne jurent que par lui. À tout le moins, il ne vous fera pas de mal de frotter le beurre de karité ou de cacao sur votre ventre deux ou trois fois par jour.
Il devrait être apaisant en raison de l’humidité et de l’hydratation que ces émollients fourniront.
8. Ne Mangez Pas Avec Abandon Sauvage
Il peut être tentant de manger autant que vous le souhaitez pendant que vous êtes enceinte, mais c’est certainement une recette pour obtenir des vergetures. Si vous prenez du poids rapidement parce que vous mangez trop de calories et que vous cédez à toutes vos envies de grossesse , vous risquez de le regretter.
Restez fidèle à ce dont votre bébé a besoin et combattez votre faim en vous promenant, en buvant de l’eau et en mangeant des fruits et des légumes.
N’oubliez pas: les femmes enceintes n’ont besoin que de 300 à 450 calories supplémentaires par jour.
9. Faites Quelques Frottements Du Ventre
Faire des massages légers sur votre ventre aidera à garder votre peau élastique. Empêchera-t-il les vergetures? Il n’y a pas de réponse concluante à cela.
Mais au pire, vous avez passé quelques minutes à vous frotter et à vous détendre le ventre. Mieux encore, demandez à votre partenaire de le faire pour un moment de détente pour vous. Donnez un coup de pied et appréciez l’attention – c’est le moins que votre conjoint puisse faire.
Pour faire un massage du ventre, utilisez des coups doux – circulaires ou sur toute la longueur de votre ventre. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez chaque jour.
10. Faites De L’exercice
L’exercice est idéal pour votre grossesse, quelle que soit la façon dont vous le regardez. Il peut aider votre circulation sanguine, votre glycémie et est bénéfique pour votre bébé.
Il peut également vous aider à garder les kilos en trop en brûlant des calories en excès et en réduisant votre appétit et vos envies, ce qui pourrait réduire votre risque de développer des vergetures.
Est-ce une méthode infaillible pour les prévenir? Non, cela ne comporte aucune garantie. Mais vous ferez quelque chose de bon pour vous et votre bébé.
Vous n’avez pas besoin de faire de l’ exercice vigoureux pour obtenir les avantages . Vous pouvez faire des promenades après le dîner presque tous les jours de la semaine pour obtenir cet avantage, ou aller à votre piscine locale, qui vous fera également du bien sur vos maux de dos et vos articulations douloureuses.
Lorsque, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez avec des vergetures après votre grossesse, vous obtiendrez le meilleur si vous commencez à les traiter peu de temps après la grossesse. Cela signifie qu’ils seront toujours de couleur rougeâtre lorsque vous commencerez à les traiter.
Examinons certains des traitements médicaux que vous pouvez suivre pour les vergetures.
1. Crèmes / Gels
Il existe de nombreuses crèmes et gels d’élimination des vergetures, et si vous pouvez les acheter sans ordonnance, ils sont probablement sûrs à utiliser. Le meilleur plan d’action est cependant de retenir les crèmes de retrait jusqu’à après votre grossesse.
Après l’accouchement, vous aurez une meilleure idée de l’apparence réelle de votre estomac. Si vous décidez que vous ne pouvez pas attendre, vous devez exécuter tous les produits potentiels que vous souhaitez utiliser par votre OB pour connaître leur opinion.
En cas de doute sur l’impact de votre bébé de quelque manière que ce soit, vous devez attendre de l’utiliser jusqu’à l’accouchement.
2. Rétinoïdes
Vous ne devez jamais utiliser de rétinoïdes topiques pendant la grossesse (6) . De plus, si vous allaitez, vous ne devez toujours pas utiliser de rétinoïdes.
Mais, lorsqu’ils sont massés sur les vergetures tous les soirs, ils aident considérablement à l’apparence. Ils peuvent aider à stimuler la croissance du collagène.
3. Traitements Au Laser
Une alternative plus coûteuse au traitement des vergetures est le traitement au laser au bureau. Ils réchauffent la peau, ce qui peut augmenter la croissance du collagène et diminuer la taille des vaisseaux sanguins qui sont dilatés.
Vous ne verrez pas les résultats avec une seule session – cela prendra plusieurs. C’est aussi quelque chose que vous ne devriez jamais faire pendant votre grossesse. Et rappelez-vous, cela coûtera cher, surtout lorsque vous prenez en compte plusieurs sessions.
4. Dermabrasion
La dermabrasion peut vous donner des résultats très limités. Il est plus doux pour votre peau, mais il ne touchera pas cette couche intérieure où les vergetures se sont formées.
Il peut lisser l’apparence des vergetures, mais il ne vous donnera pas des résultats aussi solides que les traitements au laser ou les rétinoïdes.
5. Acceptation De Soi
Parfois, il vaut mieux simplement accepter votre nouveau corps et passer à autre chose.
J’ai eu un tas de vergetures rouges en colère après mes grossesses. Tu sais ce que j’ai fait à leur sujet? Absolument rien.
Je n’ai pas appliqué de lotions ou de gels, je n’ai pas eu de dermabrasion et je n’ai même jamais pensé aux traitements au laser. M’ont-ils dérangé quand je me suis regardé dans le miroir? Je mentirais si je disais que je n’aimerai pas mon corps d’avant la grossesse.
Mais ces vergetures ne me semblaient pas importantes quand je regardais mes bébés. J’aurais subi toutes sortes de marques permanentes pour les avoir dans mes bras.
Au fil du temps, mes vergetures se sont estompées et maintenant elles ont une apparence argentée. Ils ne me dérangent pas du tout ces jours-ci.
L’une des meilleures choses à propos de la maternité est la leçon que nous apprenons parfois sur l’acceptation de soi et sur ce qui est vraiment important pour nous. Je suis beaucoup plus que ce à quoi mon estomac ressemble, tout comme les autres mamans
Parce qu’ils sont si communs et que les femmes semblent tellement énervées à leur sujet, il existe de nombreux mythes entourant les vergetures. N’oubliez pas que tout ce que vous entendez n’est pas vrai. Examinons les cinq mythes les plus populaires entourant les vergetures.
Bien que l’élimination complète des vergetures pendant la grossesse soit hors de votre pouvoir, vous pouvez réduire le nombre de vos symptômes. Et si vous vous retrouvez avec certains, il existe des options de traitement décentes, bien que certaines ne puissent pas être commencées avant la grossesse et parfois après l’allaitement.
Il est toujours prudent de faire preuve de prudence lorsque vous faites des choses à votre corps lorsque votre bébé est encore dans votre ventre.