Votre enfant est-il accro à l’écran, que ce soit la tablette, l’ordinateur ou une console de jeu? Vous vous demandez combien vous devriez limiter leur temps devant l’électronique et s’ils en retirent quelque chose?
Si vous vous posez la question, vous devriez vous tapoter le dos. Cela signifie que vous êtes un parent concerné et impliqué.
C’est un sujet avec lequel j’ai également lutté. À une époque où certains des parents qui m’entouraient avaient leurs enfants jouant avec des tablettes dès qu’ils pouvaient marcher, je m’inquiétais de la rigueur avec laquelle j’étais à l’écran. Je les ai laissés regarder des dessins animés à la télévision, mais j’ai décidé de laisser mon tout-petit jouer avec mon téléphone, une tablette ou un jeu vidéo .
Une partie de moi craignait que ce ne soit pas bon pour eux à un si jeune âge, mais une autre partie craignait qu’ils ne prennent du retard sur leurs pairs en ce qui concerne les compétences précieuses en matière de technologie. Étais-je potentiellement en train de contrecarrer le prochain Steve Jobs parce que je pensais trop aux choses ou que j’étais démodé?
Examinons les avantages et les inconvénients du temps d’écran, ainsi que quelques statistiques et recommandations.
Avant de pouvoir déterminer le temps d’écran approprié pour votre jeune enfant, examinons les recommandations et les statistiques.
Combien De Temps Passe-T-On Sur Les Écrans?
Il est difficile d’évaluer avec précision le temps que les jeunes enfants passent devant les écrans. Mais certaines organisations ont tenté de le synchroniser. Active Healthy Kids Canada a déclaré (1) :
Les enfants de 3 à 5 ans ont consacré deux heures par jour à l’écran en 2014.
Quand on considère qu’il est recommandé aux enfants d’âge préscolaire de dormir de 10 à 13 heures par jour, c’est une grosse partie de leur journée (2) . Disons qu’un enfant dort 12 heures par jour, laissant 12 heures pour d’autres activités. À deux heures par jour, le temps d’écran représente un sixième de leurs heures d’éveil pendant la journée.
Combien De Jeunes Enfants Ont Des Appareils?
Beaucoup de jeunes enfants n’ont pas leurs propres appareils – mais cela change assez rapidement pendant leurs années scolaires.
Aux États-Unis, environ 45% des enfants de 10 à 12 ans ont un smartphone et un plan de service, 16% d’entre eux en ayant un à 8 ans (3) .
Mais juste parce qu’ils n’ont pas leurs propres appareils, cela ne signifie pas qu’ils n’y ont pas accès. La plupart des ménages ont un smartphone, une tablette ou d’autres types d’options d’écran pour les enfants.
Quelles Sont Les Recommandations?
L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux enfants âgés de 2 à 5 ans d’avoir au plus une heure de dépistage par jour (4) .
Mais pour les bébés de moins de 18 mois, les recommandations sont plus strictes.
L’AAP recommande aux bébés de moins de 18 mois de ne pas utiliser de supports numériques, comme les tablettes , les téléphones et la télévision (à l’exception des appels vidéo).
En effet, cela peut provoquer des problèmes tels que la surstimulation, des problèmes de sommeil et un manque de temps de liaison entre le bébé et les parents.
Faut-Il S’inquiéter?
Inquiet peut-être un peu de le vendre un peu, mais tous les parents devraient au moins se préoccuper du sujet.
La recherche a montré que le temps passé à l’écran crée une accoutumance, ce qui est logique. Il suffit de regarder quiconque essaie de s’éloigner d’un jeu vidéo. Si vous jouez une fois, vous voulez jouer à nouveau pour voir si vous pouvez faire mieux.
Mais la recherche montre également qu’il est plus facile d’inculquer des routines saines en ce qui concerne le temps d’écran maintenant lorsque votre enfant a moins de 5 ans que par la suite. C’est comme toute autre habitude, comme manger sainement et faire de l’exercice – plus tôt vous en ferez une habitude, mieux vous serez.
Le temps d’écran peut être mauvais, mais il peut aussi être bon. La clé est d’orienter votre enfant vers des activités qui seront utiles à son développement plutôt que nuisibles. Les écrans peuvent être un outil utile ou nuire à la vie de votre enfant.
En fin de compte, la responsabilité vous incombe. En tant que parent d’un jeune enfant, vous contrôlez totalement le temps passé devant l’écran – à moins que leurs grands-parents ne les gâtent lorsque vous n’êtes pas là. Mais même lorsque vos enfants sont avec des soignants, vous devriez faire connaître votre préférence quant au temps d’écran que vous voulez – ou ne voulez pas – qu’ils aient.
Ce Que La Science Dit Des Écrans
Avant de commencer à prendre des décisions imprudentes sur la quantité ou le peu de temps d’écran à donner à vos enfants, vous voudrez peut-être en savoir plus sur ce que la science dit sur les avantages et les inconvénients du temps d’écran.
✓ Les Bonnes Choses Sur Les Écrans
Il y a des aspects positifs au temps d’écran, mais vous êtes moins susceptible d’en entendre parler que vous n’en êtes certains des aspects négatifs. Voyons donc comment votre enfant pourrait bénéficier d’un temps d’écran limité.
✕ Le Côté Obscur Du Temps D’écran
Bien qu’il y ait des avantages à un temps d’écran limité, il y a aussi un côté sombre, en particulier pour ceux qui ne sont pas limités en ce qui concerne le temps passé sur les écrans.
Cela peut parfois sembler une bataille difficile pour amener votre enfant à éteindre l’écran. Mais la bonne nouvelle est que plus tôt vous commencerez à lui inculquer de meilleures habitudes, plus ce sera facile. Il est beaucoup plus difficile d’essayer de mettre en œuvre ces règles une fois que votre enfant a déjà commencé à devenir trop attaché à son temps d’écran.
1. Soyez Un Excellent Exemple
Il est déraisonnable pour vos enfants de rester hors de leurs écrans ou de croire que c’est mieux pour eux lorsqu’ils vous voient collé au vôtre. Si vous limitez votre propre temps d’écran, cela leur montrera que vous êtes sérieux dans le développement de bonnes habitudes.
C’est la raison d’être parent – vous devez être conscient que votre enfant vous regarde toujours. Ils n’écoutent pas seulement nos paroles, ils observent nos actions et nos comportements. Ils s’en inspirent et se forgent une opinion à partir de cela.
Assurez-vous donc de vous engager avec votre enfant au lieu de répondre constamment à des SMS ou de surfer sur le Web. Si vous devez vérifier vos e-mails pour le travail, essayez de le faire après que votre enfant se couche pour la nuit.
2. Définir Des Limites
Suivez les conseils des experts et fixez des limites de temps à l’écran que vous laissez à vos enfants. Un bon point de départ pour les enfants de 5 ans et moins est d’une heure par jour.
Mais ne vous contentez pas de limiter le temps. Vous devez également limiter le type d’écrans qu’ils utilisent; Il n’y a aucune raison qu’ils devraient jouer avec votre téléphone à cet âge. La télévision éducative peut être une partie saine de sa journée tant qu’elle ne dépasse pas la limite que vous lui avez fixée.
À mesure que vos enfants grandissent, vous voudrez également envisager de limiter le type de contenu auquel ils peuvent accéder sur leurs appareils pour les protéger contre des situations inappropriées ou dangereuses.
3. Gardez Une Trace Du Temps
Il est facile de perdre le temps lorsque vous êtes occupé. Si vous n’enregistrez pas activement le temps d’écran de votre enfant, vous le sous-estimez probablement. Pour être certain qu’ils ne dépassent pas la limite que vous avez définie, vous devez surveiller l’horloge.
Vous pouvez utiliser la minuterie de votre four pour garder une trace exacte du temps. Vous pouvez le régler sur 30 minutes et une fois que le bip retentit, votre enfant doit arrêter son temps d’écran. Au fil du temps, ils sauront que le bip signifie qu’il n’y a plus de temps d’écran pendant un certain temps et qu’il vous aidera à éviter les gémissements ou les arguments .
4. Gardez-Le Actif
Vous pouvez utiliser le temps d’écran de votre enfant pour le garder actif. Vous pouvez peut-être mettre votre enfant au défi de jouer à Wii Sports. Il existe plusieurs jeux de sport interactifs, machines de karaoké ou danses que vous pouvez faire avec votre enfant.
Si vous regardez la télévision, vous pouvez faire des exercices simples pendant les publicités, comme sauter des crics ou marcher sur place. Cela accélérera leur rythme cardiaque, et bien que cela ne dure que quelques minutes à la fois, c’est certainement mieux que de rester assis tout le temps.
5. Mangez Des Repas À Votre Table
En dînant à la table de votre famille, vous ne serez pas encombré par la télévision à le regarder pendant que vous mangez. Cela réduira le temps d’écran de votre enfant et lui permettra d’interagir davantage avec les gens qui l’entourent.
Cela leur permettra également de prêter attention aux signaux de leur corps afin qu’ils puissent dire quand ils se sentent rassasiés au lieu de continuer à manger, car ils sont plus absorbés par la télévision devant eux.
6. Rappelez-Leur Que Le Monde Est Intéressant
En sortant à l’extérieur et en pratiquant un sport avec votre enfant, en faisant une promenade ou une promenade, ou en passant la journée dans un musée pour enfants, ils ne s’ennuieront pas tellement que le temps passé à l’écran deviendra une option attrayante.
En leur rappelant tout le plaisir qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils s’éloignent de l’écran alors qu’ils sont encore jeunes, ils se souviendront de cette leçon lorsqu’ils seront plus âgés.
7. Ne Laissez Pas L’électronique Dans Leurs Chambres
La chambre d’un enfant doit être un endroit où il dort, surtout à un plus jeune âge. Avoir un écran ou deux à l’intérieur ne fera que les encourager à passer plus de temps enfermé dans leur chambre, loin de vous et des autres membres de leur famille.
Les enfants ne devraient pas avoir de télévision dans leur chambre et ils ne devraient pas être autorisés à s’endormir en en regardant une. Les enfants, surtout les plus jeunes, n’ont pas non plus besoin d’ordinateurs dans leur chambre. Ils peuvent faire leurs devoirs sur un ordinateur dans le salon.
À mesure qu’ils vieillissent, en faire une règle ferme réduira la possibilité pour votre enfant d’être victime d’intimidation sans que vous le sachiez.
8. Renforcez-Le En Cas De Besoin
Il y aura des moments où vous devrez peut-être augmenter le temps d’écran de votre enfant, surtout à mesure qu’il vieillit (8) . Vous pourriez décider de ne pas compter le temps d’écran qu’ils ont à l’école car ce n’est pas nécessairement de leur choix.
Au lieu de dicter un certain temps, vous pouvez parler à votre enfant et voir ce qu’il juge raisonnable. Ce pourrait être une plus petite quantité de temps en semaine et un peu plus longtemps le week-end.
9. Ne Cédez Pas
Il peut être difficile d’être disciplinaire, surtout pour quelqu’un que vous aimez tant. Mais c’est parce que vous les aimez que vous devez être si fermes. Vous faites ce qui est le mieux pour eux et ce ne sera pas toujours facile.
Rappelez à votre enfant que vous fixez des limites parce que vous les aimez, pas parce que vous voulez les punir ou leur enlever tout leur plaisir.
10. Coupez Le Câble
Vous utilisez probablement votre ordinateur pour travailler, déposer des impôts ou rester en contact avec des proches que vous ne voyez plus. Il existe des dizaines de raisons légitimes de maintenir le fonctionnement de votre ordinateur et de votre service Internet. Mais les téléviseurs ne sont pas aussi essentiels.
Si vous êtes vraiment déterminé à limiter le temps d’écran de votre enfant, se débarrasser de votre téléviseur peut vous aider énormément. Il est préférable de faire ce mouvement pendant que votre enfant est encore petit. Un nourrisson ou un enfant en bas âge ne saura pas ce qu’ils manquent, mais si vous essayez de limiter un jardin d’enfants ou un enfant d’âge scolaire plus âgé, vous rencontrerez plus de résistance.
Autant que j’aime être parent, j’aime aussi avoir le temps occasionnel pour moi sans que personne ne me tienne l’oreille. Et, comme la plupart des parents, j’ai l’impression d’être entraîné dans un million de directions différentes, donc je n’ai pas toujours le temps que j’aimerais avoir. Si je n’avais pas d’autres obligations, je pourrais me consacrer à remplir tout le temps de mon enfant avec des jeux éducatifs ou des divertissements stimulants, mais je n’en ai pas.
Ai-je suggéré à mes enfants de regarder un peu la télévision pendant que je finis de travailler ou de préparer le dîner? Tu paries. Et je me sens coupable à chaque fois.
Mais alors que je faisais un effort plus conscient pour éloigner mes enfants des appareils et des écrans de ma maison, j’ai mis davantage l’accent sur le jeu autodirigé.
Qu’est-Ce Que Le Jeu Autogéré?
Le jeu autodirigé, c’est quand votre enfant joue de façon indépendante à ce qu’il veut. Tout ce qu’ils font dépend d’eux, et vous n’en microgérez pas du tout. Cela vous met l’accent afin que vous puissiez faire votre travail, et cela leur permet d’explorer dans un environnement sûr, mais aussi sous votre œil vigilant.
Les enfants peuvent appeler tous les plans avec un jeu autodirigé. Il ne devrait y avoir aucune instruction, que ce soit pour le sport ou la musique (9) . Il s’agit pour votre enfant de découvrir ce qu’il peut faire tout seul sans aucune intervention d’un adulte.
Quand ils apprennent à jouer de façon indépendante, cela réduira leur besoin de se divertir continuellement un jour. Au lieu de cela, ils pourront s’amuser, ce qui sera un soulagement pour vous et ce sera également bon pour eux. Leur imagination les mènera loin.
Bien que ce n’était pas appelé jeu autogéré quand j’étais plus jeune, je me souviens en avoir fait beaucoup. Qu’il s’agisse de faire des tartes à la boue dans mon jardin ou d’écrire des paroles de chansons pour mon prétendu groupe que j’ai formé, je me suis éclaté quand on m’a laissé à moi-même.
J’ai essayé de m’assurer que mes enfants avaient aussi le temps et la liberté de le faire.
Comment Cela Réduit-Il Le Temps D’écran?
Si votre enfant est absorbé par son temps de jeu, il ne pensera pas constamment à ce qu’il manque sur les écrans. Ils auront trop de temps pour s’en inquiéter.
En plus de réduire le temps passé devant l’écran, ils perfectionneront les compétences que les experts disent que le temps passé devant eux leur enlève, notamment:
- Compétences sociales.
- Avantages pour la santé mentale.
- La créativité.
- Concentrer.
- Autodiscipline.
- Capacité à résoudre des problèmes (10) .
En donnant à votre enfant une alternative divertissante au temps d’écran, il sera moins apte à faire un ajustement au-delà de sa limite de temps pour l’électronique.
Comment Cultiver Le Jeu Autogéré
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à poursuivre un jeu plus autonome.
- Éteignez le téléviseur: si le téléviseur est allumé, la plupart des enfants vont le regarder. Si vous ne voulez pas que votre enfant se concentre sur la télévision, vous devez l’éteindre. Cela signifie que vous devrez regarder moins vous-même, ou au moins économiser la majeure partie de votre temps de visionnage jusqu’à ce que votre enfant se couche.
- Donnez à votre enfant les outils nécessaires à l’engagement: cela ne signifie pas que vous devez sortir et acheter à votre enfant une brassée de jouets. En fait, moins peut être plus. Garder leurs jouets étalés sur une étagère afin qu’ils puissent voir chacun au lieu de les enterrer dans un coffre à jouets les gardera frais dans leur esprit et faciles à saisir.
- Incluez des meubles adaptés à la taille: si votre enfant veut travailler sur un projet ou un puzzle, cela peut l’aider à avoir une table et une chaise à la bonne hauteur pour lui.
- N’intervenez pas: c’est leur temps – ils n’ont pas besoin que vous interveniez pour microgérer ce qu’ils font. Laissez-les comprendre ce qu’ils font tout seuls, même si vous les voyez faiblir un peu. Assurez-vous simplement que les jouets sont adaptés à l’âge et laissez-les le prendre à partir de là.
- Ne programmez pas trop votre enfant: Même les petits enfants sont souvent dépassés – il se passe tellement de choses ces jours-ci et les parents sont sous pression pour divertir constamment leurs enfants. Entre les cours de tumbling pour les tout-petits et les autres programmes sportifs, ainsi que les longues journées de travail de leurs parents, votre jeune enfant pourrait perdre ses opportunités de jouer de manière autonome. Assurez-vous qu’ils ont un peu de temps chaque jour.
Cela peut être l’été où vous encouragez votre enfant à faire une pause devant les écrans. En ayant des activités alternatives en attente, votre enfant pourrait à peine le manquer.
Autour De La Maison
Que vous ayez un jour de pluie ou un jour ensoleillé, il y a beaucoup d’activités pour garder votre enfant heureux sans écran cet été à la maison.
- Soufflez des bulles: les jeunes enfants sont fascinés par les bulles. Ils les poursuivront au point d’épuisement. Vous pouvez utiliser cela en votre faveur pour les garder hors de leurs écrans.
- Demandez leur aide dans la cuisine: les tout-petits sont généralement totalement intéressés par ce que vous faites dans la cuisine. Si vous avez le temps de leur permettre de «vous aider», laissez votre tout-petit vous donner un coup de main pendant que vous préparez quelque chose ou que vous nettoyez légèrement.
- Créez un artisanat: les enfants adorent être astucieux. Que vous coloriez, peignez ou faites un autre métier, ils n’auront aucun mal à se concentrer sur cet art amusant si vous le faites avec eux.
En Plein Air
L’extérieur est un lieu de divertissement pour les enfants. Voici quelques activités qui leur donneront envie de rester plus longtemps.
- Natation: dirigez-vous vers la piscine locale, qu’elle soit intérieure ou extérieure, et engagez-vous avec votre enfant dans l’eau . Ils adoreront avoir une partie de votre attention et vous ferez tous les deux de l’exercice.
- Rencontrez un ami au parc: Planifiez une date de jeu pour votre jeune enfant avec un autre enfant que vous connaissez. S’ils se rencontrent au parc, ils peuvent faire de l’exercice et s’amuser sans se battre pour savoir qui obtient quel jouet.
- Allez vous promener: Parfois, une promenade dans le quartier peut être sans fin divertissante pour votre enfant. S’ils sont encore 2 ou plus, vous voudrez peut-être les pousser dans une poussette – sinon, cette activité ne prendra pas longtemps du tout.
- Sortez un arroseur: Allez à la vieille école et sortez un arroseur de jardin pour que votre enfant le traverse. Ils auront de l’activité et ils s’amuseront.
- Sortez la craie du trottoir: C’est une activité préférée de longue date des enfants. C’est amusant et c’est quelque chose qu’ils peuvent faire indépendamment ou avec vous – tant que vous les surveillez quand vous êtes à l’extérieur.
Dans La Voiture
Écouter votre enfant parler de son ennui dans la voiture peut vous donner envie de remettre tous les écrans à votre disposition. Mais essayez plutôt l’un de ces conseils.
- Chantez des chansons: allumez la radio ou ajoutez un CD préféré de vos enfants. Vous pouvez faire équipe pour des chansons qu’ils connaissent. Vous vous amuserez à chanter avec eux, et ils seront tellement occupés qu’ils ne pourront pas dire qu’ils s’ennuient.
- Offrez des livres d’images: Si votre enfant n’est pas du genre à avoir le mal de voiture, assurez-vous d’avoir des livres d’images à votre disposition pour les donner pendant votre trajet.
La clé pour réduire ou limiter le temps d’écran est la cohérence – assurez-vous que vos règles s’appliquent tout le temps, pas seulement lorsque vous êtes occupé et que vous avez besoin d’un écran pour garder votre enfant occupé. En plus de la cohérence, vous devez comprendre que cela prendra un certain effort, surtout si votre enfant a déjà plus de temps d’écran que recommandé.