Il y a de fortes chances qu’en tant que parent, vous envisagiez de scolariser vos enfants à la maison. Comment pouvez-vous être sûr que l’enseignement à domicile est la bonne option pour vous?
C’est un débat qui fait rage depuis des années, et l’enseignement public et à domicile a ses avantages et ses inconvénients. La vérité est que l’école-maison, aussi parfaite soit-elle pour certains, ne conviendra pas à tout le monde.
C’est toujours une option viable, cependant, je veux donc faire la lumière.
Plus d’enfants que vous ne le pensez sont scolarisés à la maison. Les rapports montrent que 1,7 million d’enfants (3,3% des élèves) aux États-Unis étaient scolarisés à la maison en 2016 (1) .
L’enseignement à domicile peut être accessible à certains, mais dans d’autres parties du monde, c’est illégal. Cela inclut des pays que vous ne devineriez jamais, comme les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne. Ils font des exceptions, cependant, ce n’est pas courant.
Malgré cela, c’est une tendance croissante à l’échelle mondiale (2) . Les parents se tournent lentement, mais sûrement, vers l’enseignement à domicile plus que jamais auparavant. L’une des raisons les plus importantes à cela est qu’elle offre un environnement plus adapté à une éducation florissante (3) .
Les enfants scolarisés à la maison n’ont pas à faire face à l’assaut des problèmes sociaux qui affligent les écoles publiques. C’est plus sûr que l’école publique par exemple. Non seulement l’ intimidation est éradiquée , mais les fusillades dans les écoles – ce que les parents américains n’ont d’autre choix que de craindre – ne sont plus une menace.
Mais l’école à la maison est-elle efficace?
L’enseignement à domicile permet à votre enfant d’apprendre à son propre rythme, sans les pressions de l’école publique. Cela résiste aux écoles publiques. Diverses études ont prouvé que les enfants scolarisés à la maison sont tout aussi, sinon plus, susceptibles d’être acceptés dans les universités (4) .
Ils obtiennent également des résultats similaires, sinon meilleurs, sur des tests standardisés, y compris les SAT. Il ne s’agit pas de discréditer les écoles publiques ou de laisser entendre que l’enseignement à domicile est sans aucun doute la meilleure option. Dans certains cas, ce ne sera pas le cas, et les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients (que je couvrirai sous peu).
Je veux seulement que vous sachiez que l’école-maison vaut votre considération. Sur cette note, voici un examen approfondi.
Il y a beaucoup à apprendre sur l’enseignement à domicile, alors ne vous sentez pas mal si vous ne savez pas exactement ce que c’est. Il y a une idée fausse selon laquelle il n’est pas structuré et que les enfants doivent y aller seuls et espérer le meilleur. Bien qu’il y ait un élément de liberté dans l’enseignement à domicile, c’est bien plus que cela.
Comment Fonctionne L’école-Maison?
Contrairement aux écoles publiques, l’enseignement à domicile vous permet de contrôler quoi, où, quand et à quelle vitesse votre enfant apprend. Tant que vous suivez les lois de l’enseignement à domicile fixées par votre état (et bien sûr le programme), le reste dépend de vous. Votre État déterminera également si vous devez ou non inscrire votre maison comme école privée (5) .
Il existe quelques méthodes courantes pour l’enseignement à domicile, et vous devriez être en toute liberté pour choisir celle qui vous convient le mieux (6) .
- L’école à la maison: c’est la norme pour l’école-maison, et c’est ce qui vient à l’esprit en premier lorsque l’école-maison est mentionnée. Les enfants qui apprennent de cette façon reçoivent un programme complet et apprennent dans le confort de leur foyer. Les cours sont programmés en fonction de ce qui fonctionne pour les parents ou l’enseignant.
- École publique en ligne: L’école publique en ligne n’est pas l’école à la maison dans le vrai sens du terme. Cela signifie que les enfants sont inscrits dans une école publique publique et apprennent donc selon les normes de l’un. La seule différence est qu’ils ne suivent pas physiquement les cours et suivent plutôt leurs cours en ligne, depuis chez eux.
- Études unitaires: Cette méthode comprend divers sujets qui s’articulent autour d’un sujet commun, par exemple, un événement important ou une personne de l’histoire, ou un pays. Il est également connu sous le nom d’apprentissage «axé sur les intérêts».
- Classique: c’est de loin la plus analytique de toutes les méthodes car elle se concentre sur trois domaines seulement: la grammaire, la logique et la rhétorique. Il est basé sur la langue et met beaucoup l’accent sur la littérature et la philosophie. C’est sans doute la méthode la plus prestigieuse.
- Montessori: L’ apprentissage Montessori est destiné à des groupes d’apprenants, mais vous pouvez également utiliser ce style à la maison. Son objectif est d’enseigner aux enfants en tant qu’individus plutôt qu’en tant que troupeau. Il utilise des expériences pratiques du monde réel au lieu d’une pure théorie.
- Charlotte Mason: Il s’agit d’une approche holistique de l’enseignement à domicile basée sur le christianisme. Ses traits caractéristiques sont que les leçons sont courtes et que la plupart des cours sont pratiques.
- Détendu: Comme son nom l’indique, cette méthode est largement non structurée. L’enfant suivra toujours un programme de cours, mais ne suivra aucun programme pour ce faire. C’est la forme la plus attrayante de l’enseignement à domicile en raison du sentiment de liberté.
- Unschooling: Je pense que vous conviendrez que c’est le plus non conventionnel. L’idée sous-jacente est que les enfants apprennent d’eux-mêmes et que les parents ne sont que des facilitateurs. Les enfants apprennent leur chemin, souvent sans instruction ni intervention des parents.
- Il convient de noter que les collèges et universités ne devraient pas discriminer les enfants scolarisés à domicile accrédités, quelle que soit la méthode. Comme je l’ai mentionné, l’école-maison pourrait même augmenter les chances de votre enfant d’être accepté dans une bonne école.
L’enseignement à domicile peut sembler compliqué ou difficile à première vue, mais cela en vaut certainement la peine. Il y a tellement d’aspects gratifiants à cela qu’il n’est pas surprenant qu’il soit à la hausse. Voici les avantages auxquels vous pouvez vous attendre si vous choisissez de le poursuivre.
1. Une Éducation Sur Mesure
Votre enfant recevra une éducation spécialement conçue pour lui. Ils ne seront pas comparés à d’autres enfants et n’auront donc pas à rivaliser avec eux. L’apprentissage se déroule à son propre rythme.
Vous pouvez également enseigner à votre enfant votre chemin. Disons, par exemple, que votre famille est religieuse et que vos convictions ne sont pas prises en compte dans les écoles publiques. L’enseignement à domicile vous permet d’enseigner à votre enfant comme bon vous semble et de contrôler ce à quoi il est exposé.
La plupart des parents scolarisés à la maison estiment que le niveau d’éducation est beaucoup plus élevé que celui des écoles publiques, avec des différences notables dans les études de leur enfant.
L’une des raisons est que les enfants peuvent apprendre pour le savoir plutôt que pour les notes.
2. C’est Plus Agréable Pour Les Enfants
Chaque enfant est différent et il se peut que le vôtre préfère l’école publique. D’un point de vue académique, cependant, l’enseignement à domicile est beaucoup plus agréable pour les enfants.
Souvent, c’est basé sur l’intérêt, donc votre enfant voudra apprendre ou s’efforcer de faire mieux. Il n’y a aucune des pressions de l’école publique (comme s’intégrer ou apprendre ainsi que d’autres enfants). Votre enfant sera également la star de l’émission, ce qui pourrait donner un coup de pouce à sa confiance.
Ils ont également la possibilité de poursuivre ce qui les intéresse réellement, plutôt que de se voir imposer des sujets ou des activités.
3. C’est Sûr
Votre enfant sera également protégé des désagréments des écoles publiques. J’ai déjà mentionné l’intimidation et les dangers violents dans les écoles publiques, mais il y a tellement plus que vous pouvez éviter.
Votre enfant ne sera pas exposé au harcèlement ou à l’attention non désirée, ni ne pourrait tomber avec la mauvaise foule. Il y a moins d’exposition aux comportements coquins ou inappropriés, ainsi qu’aux drogues et à l’alcool.
Cela a le potentiel de rendre votre enfant plus clairvoyant dans l’entreprise qu’il tient. Il est peu probable que la pression des pairs soit autant un facteur. C’est une préoccupation pour nous tous que nos enfants fassent des choses stupides pour impressionner les autres, et l’enseignement à domicile diminue les chances de cela.
Cela pourrait même améliorer leur comportement dans son ensemble.
C’est aussi plus sain. La maladie peut se propager rapidement dans les écoles publiques et votre enfant ne sera pas vulnérable aux virus, rhumes et infections qui s’y produisent.
4. C’est Le Temps De La Qualité
Le temps passé à l’école publique est du temps passé loin de vous. Je ne dis pas que vous devriez dorloter votre enfant jusqu’à ce qu’il soit adulte, mais vous ne vous plaindrez pas du temps supplémentaire que vous obtenez avec lui.
L’enseignement à domicile peut approfondir et renforcer votre relation avec votre enfant. Vous aurez plus de liens parce que c’est quelque chose que vous ferez ensemble. Vous pourriez même mieux vous connaître que vous ne le pensiez.
5. C’est Flexible
Parfois, l’école publique et les circonstances ne se mélangent pas. Si votre famille voyage souvent ou si les horaires scolaires ne fonctionnent tout simplement pas pour vous, l’enseignement à domicile est la réponse. Cela peut être fait à tout moment, n’importe où.
À titre d’exemple, un de mes bons amis a eu une carrière de tennis semi-professionnel quand il était jeune. Le sport (et son potentiel) exigeait beaucoup de lui et il ne pouvait pas équilibrer sa carrière et ses études. L’un d’eux a dû se replier.
Ne voulant pas renoncer aux formidables opportunités qu’il avait devant lui, ses parents ont commencé à lui faire l’école-maison. De cette façon, il a réussi à poursuivre sa carrière de tennis et ses études sans se relâcher non plus.
6. C’est Accommodant
Certains enfants ne sont tout simplement pas destinés à l’école publique et l’école-maison sert d’alternative.
C’est une excellente solution pour les enfants ayant des besoins spéciaux , des handicaps, des troubles ou même des cadeaux. C’est tout aussi accommodant pour un jeune génie bien au-delà de ses années, que pour un enfant qui utilise un fauteuil roulant ou un trouble d’apprentissage.
Forcer les enfants ayant des besoins spéciaux dans les écoles publiques peut causer plus de mal que de bien. Il est particulièrement important d’envisager l’école-maison si cela s’applique à vous.
7. Il Enseigne Les Compétences De Vie
L’enseignement à domicile pourrait enseigner à votre enfant de précieuses leçons de vie, comme la responsabilité et la gestion du temps. Celles-ci sont souvent perdues dans les écoles publiques ou sont renforcées négativement. La punition ne fonctionne pas toujours , et parfois les enfants désobéissent aux règles juste pour être des rebelles.
Les enfants scolarisés à la maison seront fiers de ce qu’ils font parce que ces pressions sont éliminées. Ils seront plus inspirés à prendre des initiatives dans ce qu’ils font. Ils seront également plus organisés.
L’enseignement à domicile enseigne aux enfants à travailler dur pour qu’ils puissent jouer dur et à prendre leur travail au sérieux. Cela pourrait même améliorer leur communication.
Ce ne sont pas les seuls avantages de l’enseignement à domicile. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que «plus de repas scolaires», ou quelque chose d’aussi vital que de retirer un enfant malheureux du système. Ce qui importe, c’est que votre enfant puisse récolter des récompenses saines de l’école-maison.
Beaucoup d’enfants veulent aussi être scolarisés à la maison. Si le vôtre en fait partie, le rendre heureux pourrait être un avantage que vous pouvez ajouter à cette liste.
Comme pour toute autre chose, l’enseignement à domicile n’est pas parfait et peut ne pas convenir à vous ou à votre enfant. Il y a quelques inconvénients qui pourraient faire ou défaire votre décision de le poursuivre.
- Socialisation: il s’agit d’une épée à double tranchant. Votre enfant ne sera pas exposé à l’intimidation ou à la pression des pairs, mais il est possible qu’il n’ait aucun ami. Si votre enfant a encore la possibilité de se lier d’amitié avec des enfants de son âge, vous n’avez rien à craindre. Si vous vivez dans un endroit isolé et que votre enfant ne peut pas interagir avec les autres, l’enseignement à domicile n’est peut-être pas la meilleure option.
- Biais: Si vous n’êtes pas un éducateur qualifié, vous pourriez ne pas être en mesure de donner à votre enfant l’éducation qu’il mérite. Certaines situations à la maison sont complètement à sens unique, et les enfants se retrouvent avec une éducation biaisée par la faute de leurs parents. Ce n’est pas toujours le cas, mais les écoles publiques sont souvent plus larges dans le sens où elles offrent une connaissance réaliste du monde.
- Inexpérience: De même, vous pouvez être mal équipé pour enseigner certaines matières et le nettoyer pour votre enfant. Vous êtes peut-être un excellent professeur de géographie, mais vous n’êtes pas si doué pour enseigner la chimie . Les écoles publiques ont l’avantage que les enseignants se spécialisent dans certaines matières que vous ne pouvez pas enseigner aussi bien.
- Motivation: Homeschool est un engagement pour vous et votre enfant. Vous pourriez trouver qu’il y a des jours où vous n’en avez pas envie. Vous ne devez vous inscrire à l’enseignement à domicile que si vous et votre enfant serez en mesure de séparer la vie familiale de l’école. Il y aura de nombreuses distractions et il pourrait devenir trop facile de se relâcher ou de tergiverser.
- Patience: tout comme vous pourriez ne pas avoir l’aptitude à enseigner certaines matières, vous pourriez ne pas avoir la personnalité et la compréhension des enseignants. Si votre enfant ne répond pas à vos attentes académiques, saurez-vous le gérer et en assumer la responsabilité? S’ils se conduisent mal ou agissent, pouvez-vous contrôler la situation? L’enseignement demande énormément de patience et de compréhension.
- Il n’enseignera pas certaines compétences que les salles de classe peuvent: Un autre avantage pour les écoles publiques est qu’elles peuvent enseigner à vos enfants des leçons sociales que l’école-maison ne peut pas fournir. Encore une fois, ce n’est pas toujours le cas, mais les écoles publiques peuvent enseigner des choses comme la routine, le travail d’équipe ou le respect de l’autorité et du respect des règles.
- Votre enfant pourrait manquer: les écoles publiques ne sont pas toutes mauvaises, et vous ne savez jamais de quoi vous privez votre enfant. Ils pourraient laisser passer l’occasion de rencontrer des enseignants ou des amis qui ajoutent de la valeur à leur vie. De même, ils pourraient manquer de jouer dans des équipes scolaires ou de jouer des rôles de leadership comme le président de classe ou la reine du bal. L’école publique est une expérience. N’oubliez pas que vous emporterez le bien avec le mal.
- Cela peut être stressant: l’ enseignement à domicile peut ne pas être facile pour vous en tant que parent. C’est un autre travail que vous assumerez, et cela demandera beaucoup de concentration et d’énergie. Ne le poursuivez que si vous avez de la place pour cela. Sinon, vous risquez de mordre plus que vous ne pouvez mâcher.
- Ce n’est pas gratuit: l’ enseignement à domicile est merveilleux, mais cela ne vaut pas la peine de s’endetter. Cela peut ne pas être un facteur pour vous, mais les coûts impliqués sont considérés comme un inconvénient pour de nombreuses personnes. L’école publique est meilleure pour votre budget.
- C’est mal compris: cela ne devrait pas trop affecter votre décision, mais vous pourriez être accueilli avec scepticisme par des parents, des amis ou des pairs. Préparez-vous à faire face à un jugement potentiel et à de nombreuses questions. Les gens autour de vous peuvent également douter de votre compétence, ce qui ne sera pas très agréable.
- Cela pourrait rendre votre enfant malheureux: tous les enfants ne veulent pas être scolarisés à domicile. Si votre enfant est l’un d’entre eux, le forcer à être scolarisé à la maison pourrait tuer son désir d’apprendre et son éducation pourrait en souffrir. Cela pourrait également vous compliquer la tâche. Enseigner à un enfant peu disposé peut être tout un défi.
Je pense que nous avons couvert toutes les bases et la prochaine étape consiste à apprendre comment vous pouvez faire l’école à domicile de votre enfant.
L’école-maison sera très probablement une expérience qui implique beaucoup d’essais et d’erreurs. Il n’y a pas de formule universelle pour y réussir. Vous pouvez prendre chacun de ces éléments en considération ou filtrer ce qui ne fonctionne pas pour vous.
Quoi qu’il en soit, ces conseils sont destinés à faciliter l’aventure de l’enseignement à domicile de tout le monde à gérer et à rester au top.
Si vous souhaitez approfondir un peu l’enseignement à domicile, voici quelques ressources utiles qui pourraient vous aider dans votre voyage.
Préparation
- Homeschool Facts Carte interactive des lois des États
- Liste de contrôle de planification de la Homeschool Legal Defence Association
Livres
- The Homeschooler Unhurried: Un livre simple et heureusement court sur Homeschooling
- Un guide du survivant à l’école-maison
- Méthodes d’enseignement à domicile: conseils chevronnés sur les styles d’apprentissage
- 102 meilleurs choix pour le programme scolaire à domicile
Médias
- Homeschool Unrefined (podcast)
- TedEducation (chaîne YouTube)
- Homeschool.com (site Web)
Soutien
- Liste des groupes de soutien aux écoles à domicile par pays
Et voila; tout ce que je peux partager avec vous sur l’enseignement à domicile. Il y a tellement plus d’informations disponibles qu’avec un peu d’effort, vous pouvez tout savoir.
Ne vous précipitez pas dans l’enseignement à domicile. Si vous avez des réserves ou des doutes, examinez-les un peu plus. La vérité est que même si l’enseignement à domicile est excellent, ce n’est tout simplement pas pour tout le monde.
Si vous souhaitez commencer l’école-maison, j’espère que je vous ai aidé à démarrer. Si vous avez des questions, des commentaires ou des histoires pour moi, contactez-moi. J’adore entendre ce que vous avez à dire et je vous promets de vous revenir.