Pensiez-vous que l’allaitement allait faire perdre du poids au bébé? Attendez-vous toujours que cela se produise? Tu n’es pas seul.
Il y a beaucoup de mamans célèbres qui affirment avoir perdu le poids de leur bébé en raison de l’allaitement. Ils se présentent lors de remises de prix élégantes et toniques quelques mois seulement après l’accouchement. Ils oublient de mentionner les entraîneurs personnels et les diététiciens qui les ont aidés, alors ne vous donnez pas de mal si vous ne leur ressemblez pas.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’être une célébrité pour vous débarrasser rapidement du poids de bébé. L’allaitement maternel peut aider à lancer le processus, mais vous devrez l’aider un peu. Êtes-vous prêt à retrouver la santé et à perdre ces kilos en trop? Passons d’abord en revue les détails.
Pourquoi L’allaitement Maternel Aide Certaines Femmes À Perdre Du Poids
Votre corps utilise les calories que vous mangez, ainsi que les cellules graisseuses stockées, pour produire le lait qui nourrit votre bébé (1) . L’utilisation de cellules graisseuses stockées est ce qui peut entraîner une perte de poids. Cela peut se produire même si vous mangez des calories supplémentaires pour l’allaitement .
De nombreuses femmes perdent environ 10 à 15 livres immédiatement après l’accouchement. Ensuite, la perte devient plus progressive, à environ une livre par mois. La perte de poids de bébé peut prendre du temps (en moyenne six à neuf mois), il est donc important que vous soyez doux et patient avec vous-même. Rappelez-vous, il a fallu 9 mois pour le mettre, donc cela peut prendre au moins aussi longtemps pour le retirer.
Pourquoi Vous Pourriez Ne Pas Perdre De Poids
Vous pourriez penser que vous faites quelque chose de mal, car tout le monde semble penser que l’allaitement devrait faire fondre les kilos. Il existe cependant de vraies raisons pour lesquelles cela peut ne pas fonctionner pour vous.
1. Vos Hormones
Les hormones sont extrêmement actives pendant la grossesse et elles sont toujours actives pendant l’allaitement. Pendant ce temps, la prolactine est le catalyseur de la plupart des changements dans votre corps.
Le niveau de prolactine augmente tout au long de votre grossesse jusqu’à ce qu’il soit 10 à 20 fois plus élevé que la normale. La prolactine est l’hormone qui dit à votre corps de produire du lait (2) . Cela augmentera également votre appétit.
Cette augmentation peut vous amener à manger plus de calories que nécessaire pour la production de lait . Ces calories supplémentaires pourraient vous faire prendre du poids au lieu de le perdre.
2. Votre Alimentation
Vous brûlez beaucoup de calories pendant l’allaitement. Si vous êtes responsable de la production de la seule source de nourriture de votre bébé, il est probable que vous brûliez entre 300 et 400 calories dans la seule production alimentaire (3) .
Bien que cela puisse sembler beaucoup, il est toujours facile de manger plus de calories que vous n’en avez besoin quotidiennement, surtout si vous jonglez avec de nouvelles responsabilités de maternité ou si vous n’avez pas trouvé le temps d’être aussi actif que d’habitude.
3. Vos Glandes Surrénales
Les deux principales causes de l’insuffisance surrénale sont le stress et le manque de sommeil, auxquels toutes les nouvelles mères peuvent s’identifier.
La glande surrénale produit et régule les hormones (4) . Le mode de maternité stressé peut maintenir votre corps dans un état constant de «combat ou fuite». Ainsi, vos glandes surrénales peuvent avoir du mal à suivre les besoins de votre corps.
Ces glandes sont responsables de la production de cortisol, une hormone essentielle dans la régulation de la conversion des graisses et des protéines en énergie (ainsi qu’une hormone du stress). Lorsque les glandes sont fatiguées, vous pouvez vous sentir fatigué, lent et endolori. De plus, votre métabolisme pourrait prendre un bain (5) .
Gardez à l’esprit que la plupart des nouvelles mères ne connaissent pas ces symptômes, mais si vos glandes surrénales jouent un rôle, votre médecin devrait être en mesure de le déterminer grâce à des tests.
Comment Perdre Du Poids Pendant L’allaitement
Maintenant que vous savez ce qui peut vous empêcher de perdre ces kilos superflus, que pouvez-vous y faire? Voici quelques idées qui pourraient vous aider.
Puis-Je Suivre Un Régime Si J’allaite?
Si vous vous sentez en surpoids, pouvez-vous commencer un régime pour perdre ces kilos en trop que l’allaitement maternel ne décolle tout simplement pas? Bien que suivre un régime de restriction calorique ne soit probablement pas une bonne idée, voici quelques conseils si vous décidez de suivre un régime pendant l’allaitement:
- Attendez après les deux premiers mois pour pouvoir constituer un bon approvisionnement en lait.
- Allaitez fréquemment votre bébé, car cela semble brûler plus de calories.
- Visez une perte de poids modérée, pas plus de 1 ½ livre par semaine.
- Assurez-vous que vous obtenez suffisamment de calories. Les femmes qui consomment moins de 1800 calories par jour ont tendance à avoir du mal à maintenir un bon approvisionnement en lait. Diminuez progressivement les calories ou optez pour un régime qui modifie simplement les aliments que vous mangez sans limiter vos calories.
Donnez-Vous Du Temps
Tu viens d’avoir un bébé! Prenez quelques minutes pour apprécier la chose impressionnante que votre corps vient de faire. Maintenant, donnez-lui le temps dont il a besoin pour guérir et revenir à la normale.
Essayez d’éviter de vous comparer, vous et votre corps, à ceux des autres mères. Si vous trouvez cela difficile, faites une pause dans les médias sociaux ou consultez les magazines de mode. Vous pouvez également porter des vêtements qui flattent votre nouvelle forme, comme c’est le cas actuellement.
Être une nouvelle maman est difficile, et il y a tellement de choses qui peuvent déséquilibrer votre corps. Donnez-vous un discours d’encouragement quotidien pour vous garder sur la bonne voie. Avec un peu de discipline et de compassion, vous finirez par atteindre vos objectifs.
Une autre façon de cesser d’être obsédé par votre poids est de vous perdre dans des activités amusantes. Essayez de faire une pause et de lire un livre, de vous promener ou de passer du temps sur un ancien passe-temps. Concentrez-vous sur quelque chose qui vous passionne, au lieu de vous soucier de l’ajustement de votre pantalon.
À La Fin De La Journée
Mettez en œuvre ces conseils pour une alimentation plus saine et n’oubliez pas de manger les calories supplémentaires dont vous avez besoin pendant l’allaitement. Respectez un régime alimentaire sain, reposez-vous autant que possible et faites de l’exercice où vous le pouvez.
Vous remarquerez peut-être que les kilos commencent à décoller lentement mais sûrement. L’allaitement maternel ne sera probablement pas le remède miracle que vous espériez. Mais cela vous aidera à créer des liens avec votre bébé, et c’est la partie la plus importante (13) .
Avez-vous une astuce pour vivre en bonne santé pendant l’allaitement? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Si vous connaissez une autre maman en difficulté, partagez cet article avec elle.