Êtes-vous inquiet de savoir si vous faites tout votre possible pour préparer votre enfant à une excellente santé dentaire? Voulez-vous voir un sourire éclatant et sain à chaque fois que vous regardez votre enfant?
Pour tout savoir sur la santé dentaire de votre enfant, vous êtes au bon endroit. Nous vous ferons savoir pourquoi c’est important, ce que vous pouvez vous attendre à voir en ce qui concerne le développement dentaire à différents âges, et des conseils pour garder ces dents propres.
Tout le monde aime un sourire blanc et d’apparence saine. Avoir des dents attrayantes et bien entretenues est un grand booster de confiance et cela peut avoir un impact positif sur l’estime de soi d’un enfant.
De même, des dents qui ne sont clairement pas bien entretenues peuvent faire en sorte qu’un enfant se sente mal dans sa peau et moins enclin à vouloir sourire.
Les statistiques ont montré que plus d’un tiers des enfants de 12 ans sont gênés de sourire à cause de leurs dents.
Mais à part les fins esthétiques, les parents ont d’autres raisons impérieuses de rester au top de la santé dentaire de leur enfant.
Avec mon enfant, j’ai fait du nettoyage des dents une priorité dès le premier jour où elles ont germé de leurs gencives. Nous avons soigneusement brossé ces dents deux fois par jour comme on nous l’avait demandé, et je l’ai emmenée pour des rendez-vous dentaires réguliers.
Ses dents étaient saines, propres et solides. Je me sentais assez bien dans le travail que je faisais, jusqu’à ce que l’un de ses rendez-vous chez le dentiste révèle une cavité sur l’une de ses dents de dos.
Soudain, je ne me sentais pas aussi confiante en mes compétences – non seulement elle avait développé une cavité sur ma montre, mais je ne savais même pas que c’était là pour commencer. Le dentiste a déclaré qu’elle avait des crêtes sur l’une de ses dents arrière, ce qui a rendu le brossage plus difficile.
Il a pris soin de la cavité et nous a envoyés sur notre chemin.
Ce fut une leçon importante pour moi ce jour-là – les caries peuvent se produire même lorsque vous faites de votre mieux. Et si vous ne vous assurez pas que votre enfant se brosse les dents régulièrement et soigneusement, son risque de développer des cavités monte en flèche.
De 2011 à 2014, les statistiques ont montré que 18,6% des enfants de 5 à 19 ans avaient des caries non traitées (1) .
Encore plus que cela a eu des caries à un moment donné.
Parmi les enfants âgés de 2 à 11 ans, 42% ont eu des caries dans les dents de leur bébé (2) . Le nombre moyen de dents de bébé touchées pour ces enfants est de 1,6, et pour les surfaces cariées sur ces dents, le nombre est encore plus élevé à 3,6.
Si une cavité se développe, cela peut être douloureux pour un enfant et coûteux pour le parent, surtout s’il n’a pas d’assurance dentaire. Ce n’est pas un hasard si les enfants des familles à faible revenu ont tendance à avoir plus de caries non traitées.
Alors que certains parents peuvent dédaigner les enfants ayant des caries dans les dents de leur bébé car ils finiront par tomber de toute façon, ces caries peuvent toujours être douloureuses.
Si un enfant développe plusieurs caries, il est évident que ses soins de santé bucco-dentaire doivent être améliorés.
Il est préférable de définir un excellent plan de soins dentaires qui fonctionne pour votre enfant avant que ses dents permanentes entrent. De cette façon, vous pouvez être assuré que ses dents adultes auront toute l’attention de qualité dont elles ont besoin pour rester en bonne santé.
Mais certains enfants, malheureusement, n’intensifient pas suffisamment leurs efforts en matière de dents permanentes. La carie non traitée arrive à 8% des enfants, âgés de 6 à 11 ans, sur leurs dents permanentes.
Le problème peut avoir plus d’impact que la confiance d’un enfant et le portefeuille de ses parents. Cela peut également avoir un impact sur l’apprentissage d’un enfant.
Chaque année, les enfants perdent collectivement 51 millions d’heures d’école à cause de maladies liées aux soins dentaires (3) .
La bouche d’un enfant change rapidement à mesure qu’il grandit. Une fois que ces dents commenceront à entrer, vous serez confronté à une variété de problèmes et de défis qui sont propres à cet âge spécifique.
Voyons ce que vous pouvez vous attendre à voir à chaque stade de développement de votre enfant.
Parfois, la partie la plus délicate pour bien prendre soin des dents de votre enfant est simplement de savoir quoi faire. Une fois que vous savez ce que vous devez faire, cela ne prend que quelques minutes par jour pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre enfant.
1. L’hygiène Buccale Commence Avant Toute Percée Des Dents
Pour garder les gencives de votre bébé aussi propres que possible et pour s’habituer à la sensation de prendre soin de sa bouche, commencez à essuyer ses gencives après chaque repas avant même d’avoir des dents. Vous pouvez le faire en utilisant un gant de toilette humide et chaud (7) .
Cela empêchera les bactéries de s’accumuler sur les gencives de votre bébé. Un simple glissement est tout ce dont vous avez besoin.
2. Continuez À Allaiter Comme Vous Le Feriez Normalement
Le lait maternel peut provoquer des caries, tout comme la formule. Mais parce que la méthode d’alimentation de votre bébé est différente entre le biberon et le sein, il semble plus difficile pour les bébés allaités d’avoir des caries que ceux qui sont nourris au biberon (8) .
Parce que le lait maternel pénètre au-delà des dents dans la bouche d’un bébé, il y a moins de contact qu’avec un mamelon de biberon et donc moins de risques de dommages aux dents.
3. Emmenez Votre Enfant Chez Un Dentiste Avant Son Premier Anniversaire
Une visite chez le dentiste avant l’âge de 1 an est une bonne idée car elle aidera les enfants à se mettre à l’aise avec le dentiste, et ce voyage peut aider à repérer rapidement tout problème potentiel.
Obtenir des soins préventifs précoces peut également contribuer à vos résultats. Un rapport du Centers for Disease Control and Prevention montre que les parents peuvent économiser jusqu’à 40% sur les soins dentaires pendant une période de cinq ans si leur enfant visite un dentiste à l’âge de 5 ans (9) .
4. Utilisez Une Brosse À Dents Dès Que Les Dents Éclatent
La raison de vouloir utiliser une brosse à dents immédiatement lorsque les dents arrivent est double.
Vous voulez protéger les dents de votre bébé contre la carie en les brossant.
Les brosser dès qu’ils sautent dans les gencives donne à votre bébé de bonnes habitudes – il comprendra à mesure qu’il vieillit combien il est important s’il reconnaît que vous le faites deux fois par jour sans faute.
Vous devez vous brosser les dents de votre enfant deux fois par jour avec une brosse à dents pour bébé à poils doux. Vous devez vous assurer qu’elle convient à l’âge, car sinon, la brosse à dents sera trop grande pour la bouche de votre enfant.
Voici quelques conseils sur le brossage des dents de votre bébé:
Soyez doux pendant que vous le faites – vous ne devriez pas appuyer trop fort.
Brossez l’avant et l’arrière de chaque dent.
Utilisez la bonne quantité de dentifrice.
5. Ajoutez Du Fluor
L’astuce avec le dentifrice au fluor est de savoir combien ajouter pour chaque tranche d’âge. Vous ne voulez pas en utiliser trop.
Les jeunes enfants ne maîtrisent pas tout à fait l’art de cracher, ils sont donc plus susceptibles d’avaler leur dentifrice au lieu de le cracher. Le problème est que le fluorure, lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité, peut provoquer des taches brunes sur les dents et éventuellement des maux d’estomac (10) .
Vous voudrez juste une quantité de grain de riz pour les enfants de 1 à 3 ans et une quantité de taille de pois après cela.
Votre dentiste ou votre pédiatre peut vous prescrire des gouttes ou des comprimés de fluorure si votre source d’eau ne contient pas de fluorure.
6. Empêcher La Pourriture Des Biberons
Lorsqu’un bébé entre dans la petite enfance, il devient plus difficile de lui arracher ses biberons. Au lieu de simplement le boire, ils aiment s’accrocher à leurs bouteilles et les transporter partout.
Certains bambins aiment même les utiliser comme un moyen de s’endormir la nuit.
Mais aussi tentant que cela puisse être de les laisser faire cela, vous ne devriez pas. Une exposition prolongée aux sucres du lait peut préparer le terrain pour les caries.
Donnez-leur leur bouteille à des heures régulières et s’il semble qu’ils jouent avec ou l’utilisent comme couverture de sécurité la nuit, emportez-la.
Vous devez également garder les jus sucrés hors de ces bouteilles. Et pour une protection supplémentaire, essayez d’amener votre enfant à abandonner le biberon dès que vous le pouvez – plus tôt il sera sevré, mieux ce sera pour ses dents.
7. Commencez La Soie Dentaire Dès Que Les Dents Se Touchent
La soie dentaire est un élément important de l’hygiène dentaire, car elle peut atteindre là où votre brosse à dents ne peut pas. Il peut aider à prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire (11) .
La soie dentaire doit être effectuée au moins une fois par jour. Si vous ne le faites qu’une seule fois, essayez de le faire le soir afin de ne pas laisser reposer toute la nourriture que votre enfant a mangée pendant la journée.
8. Méfiez-Vous Des Effets De La Sucette Sur Le Développement Dentaire
Les sucettes peuvent être un outil pratique pour apaiser un bébé, et elles peuvent réduire le risque de mort subite du nourrisson pour votre bébé. Mais ils peuvent également provoquer des maux de tête dentaires majeurs.
Si votre enfant continue à utiliser des tétines après l’âge de 2 ans, vous devez travailler à les faire abandonner, en limitant leur utilisation. Cette habitude doit être une chose du passé avant que les dents permanentes de votre enfant entrent parce que vous ne voulez pas les faire bouger.
Si votre enfant ne semble pas pouvoir gérer l’anxiété de séparation avec lui au début, vous pouvez commencer par l’utiliser uniquement au moment du coucher et de la sieste. Au moins, votre bébé pourra se calmer pour dormir de cette façon, ce qui facilitera les choses pour vous deux.
9. Faites Attention Aux Choix De Gobelets
Les gobelets ne sont pas une excellente idée du point de vue d’un dentiste. En effet, un gobelet, surtout lorsqu’il est utilisé de manière excessive, peut entraîner des dents tordues.
Mais ils peuvent également entraîner une carie dentaire si les enfants sont autorisés à siroter continuellement tout au long de la journée lorsqu’il y a des boissons sucrées, comme du jus, dans la tasse (12) .
Si votre enfant insiste pour utiliser un gobelet tout au long de la journée, remplissez-le d’eau plate afin que ses dents ne soient pas exposées toute la journée au sucre. Conservez le jus pour des occasions spéciales ou des repas.
10. L’ Eau Est La Meilleure Pour Les Tout-Petits
Les enfants adorent le jus et le soda, et qui peut leur en vouloir? Ces boissons chargées de sucre sont assez irrésistibles, même pour les adultes. Mais la boisson de choix devrait être de la vieille eau ordinaire.
Mais ces boissons sont vraiment mauvaises pour les dents de votre enfant, vous devez donc être l’adulte à ce sujet et poser votre pied. C’est plus facile s’ils ne s’attachent jamais à ces boissons pour commencer, alors utilisez-les avec parcimonie, voire pas du tout.
11. Connaître Les Signes De Décomposition Précoce
Si vous apprenez à repérer rapidement les signes de décomposition, votre enfant a de bien meilleures chances d’avoir une bouche saine.
Voici quelques signes courants de décomposition chez les enfants (13) :
- Des taches blanches peuvent apparaître sur les dents de votre bébé avant qu’il n’y ait d’autres signes de problèmes.
- Une couleur brun clair signifie une cavité précoce.
- De là, cette tache brune continuera de s’assombrir.
- Un trou dans la dent peut même être apparent.
- Il peut également y avoir une sensibilité au froid et aux bonbons.
12. Protégez Votre Maison Des Enfants
De nombreux enfants perdent leurs dents ou les blessent en se cognant la bouche contre les meubles. Bien que vous ne puissiez pas prévenir chaque accident, vous pouvez prendre des mesures simples pour rendre les choses un peu plus sûres dans votre maison pour votre enfant.
Voici certaines choses que vous pouvez faire:
- Retirez les tapis des tables basses ou des surfaces plus dures – votre enfant peut trébucher sur le tapis et se cogner les dents en cas de chute.
- Gardez les escaliers fermés avec une barrière pour les jeunes enfants.
- Ne laissez pas votre enfant courir dans la maison en buvant dans un gobelet.
- Dites à votre enfant d’éviter de courir lorsqu’il est à l’intérieur de la maison – s’il veut courir, il est plus sûr de le faire dans la cour ou dans un parc.
13. Enseignez À Votre Tout-Petit Des Habitudes Saines
Lorsque vous avez un enfant, ils apprendront non seulement de ce que vous leur dites, mais aussi de ce qu’ils vous voient faire. Vous allez être leur modèle le plus important – ils apprendront de vous les bonnes et les mauvaises habitudes.
Voici certaines choses que vous pouvez faire pour donner le bon exemple à vos enfants.
- Aidez votre tout-petit à se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois.
- Assurez-vous que votre enfant vous voit aussi vous brosser les dents.
- Établissez une routine pour tous les membres de la famille, y compris les enfants plus âgés.
- Ne faites pas d’exceptions à vos règles de routine ou d’hygiène dentaire une fois que vous les avez mises en place.
14. Enseigner La Bonne Technique De Brossage
Comme avec la plupart des compétences sur lesquelles vous travaillez, la technique est tout – même avec un brossage des dents. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre temps de brossage des dents.
- Gardez la brosse à dents contre les gencives en utilisant un angle de 45 degrés.
- Brossez-vous les dents avec des mouvements d’avant en arrière le long du devant, du dos et du haut de vos dents, en vous assurant de ne sauter aucun.
- Alors que vous devez vous brosser le dessus des dents, vous voulez éviter d’être trop rugueux sur vos gencives.
- Assurez-vous de porter une attention particulière à l’arrière de vos dents avant et inférieure – cette zone des dents inférieures est particulièrement sujette à l’accumulation de tartre. Vous pouvez utiliser la partie supérieure de vos poils pour toucher cette zone.
- Assurez-vous que votre enfant se brosse les deux minutes recommandées par les dentistes – certaines brosses à dents électriques ont une musique qui joue aussi longtemps pour faire savoir aux enfants quand ils sont capables d’arrêter.
15. Gardez La Supervision Jusqu’à Ce Qu’elle Ne Soit Plus Nécessaire
Les enfants ne font pas le travail le plus complet au monde avec leurs tâches – regardez simplement tout ce qu’ils ont essayé de nettoyer. Ils font un effort décent à mi-chemin, mais ils ont besoin d’une approche pratique s’ils veulent apprendre à faire un très bon travail avec.
Pour obtenir les meilleurs résultats et éviter la carie dentaire, vous devez superviser le brossage de votre enfant jusqu’à ce qu’il ait au moins 8 à 10 ans. À ce stade, vous pouvez donner à votre enfant une chance de faire ses preuves.
Réduisez vos inspections à une base hebdomadaire dans un premier temps et voyez si elles vont bien.
16. Rendez-Le Amusant
7 Avis
Lot de brosses à dents pour enfants avec autocollants de récompense (Peppa Pig)
- Encouragez de bonnes habitudes de brossage avec ces brosses à dents de caractère sous licence pour les enfants!
- Les brosses à dents colorées avec des personnages préférés encouragent le brossage.
- Brosses à dents à deux composants. Poils doux.
ACHETER SUR AMAZON
Les enfants adorent s’amuser et plus ils se brossent les dents, plus ils seront heureux de le faire. Laissez-les appeler certains des coups de feu et ayez l’équipement qu’ils veulent en leur permettant de choisir les caractères de leurs brosses à dents et la saveur du dentifrice qu’ils utiliseront.
Offrez des récompenses en fonction de leurs performances, de leur constance et de leur enthousiasme. Les récompenses ne devraient pas être des bonbons – ce serait contre-productif.
Des choses comme des autocollants, une promenade dans le parc ou un après-midi au cinéma peuvent grandement contribuer à garder votre enfant sur la bonne voie.
Un petit pot de vin ici ou là peut faire beaucoup de chemin – et vous empêcher d’avoir de grosses factures dentaires. Après tout, préférez-vous remettre une grande partie de votre argent au dentiste, ou une petite partie de celui-ci à votre enfant?
17. Inspirez-Les Avec Une Chanson
Utilisez l’amour naturel de la musique d’un enfant pour le motiver à se brosser les dents. Il y a toutes sortes de chansons sur l’importance du brossage qui les feront se taper les orteils pendant qu’ils se brosseront les dents (14) .
Il existe également toutes sortes de vidéos divertissantes en ligne qui intègrent de la musique et des messages que vos enfants adoreront.
18. Allez Pour Des Examens Dentaires Réguliers
Il peut être difficile de quitter le travail pour emmener votre enfant chez le dentiste. Mais cet effort en vaudra la peine lorsque vous verrez le sourire éclatant et sain de votre enfant année après année.
Vous devez prévoir d’amener votre enfant chez le dentiste tous les six mois. Ils nettoieront les dents de votre enfant à chaque fois et s’assureront qu’ils sont sur la bonne voie avec leur développement (15) .
Recherchez un dentiste qui travaille fréquemment avec des enfants. De cette façon, ils auront une bonne manière au fauteuil qui mettra votre enfant à l’aise.
Le fait de mettre un enfant à l’aise avec un dentiste maintenant lui sera également bénéfique plus tard dans la vie. Ils seront moins susceptibles de souffrir de phobie ou de craintes concernant la visite de dentistes.
19. Promouvoir Une Alimentation Saine Et Des Collations
Pour garder les dents de votre enfant en parfait état, vous devez mettre l’accent sur le maintien d’aliments et de boissons sains dans votre maison. Un jour, quand votre enfant sera plus âgé, il fera ses propres choix alimentaires, mais pour l’instant, c’est vous qui achetez les produits d’épicerie.
Cela signifie que vous avez un contrôle total. En gardant beaucoup de fruits et légumes frais à portée de main pour les collations et moins de malbouffe, tout le monde dans votre ménage sera en meilleure santé.
20. Les Friandises Et Les Aliments Sucrés Sont Interdits Jusqu’à Après Le Dîner
C’est une bonne règle à instaurer chez vous pour les enfants plus jeunes et plus âgés. En tant que maman, vous entendrez constamment des demandes de malbouffe, que vous passiez devant un magasin ou que vous profitiez d’une soirée à la maison.
La plupart des maisons contiennent des friandises d’une certaine sorte et vous en voudrez probablement aussi parfois. Ce n’est pas réaliste de ne jamais avoir un peu d’ordure ici ou là.
Mais vous pouvez minimiser l’exposition de vos dents au sucre en limitant les heures de la journée pendant lesquelles le sucre est autorisé.
21. Gardez-Les Protégés Lorsque Vous Faites Du Sport
Un protecteur buccal n’est peut-être pas quelque chose dont chaque entraîneur a besoin pour ses athlètes, mais au fur et à mesure que votre enfant vieillit et s’implique davantage dans les sports de contact, c’est une bonne idée d’investir en lui. Pour seulement quelques dollars, vous achèterez beaucoup de tranquillité d’esprit.
En tant que parents, nous n’allons jamais être parfaits. Tous nos choix alimentaires ne seront pas excellents, et nous sommes tous enclins à manger de la malbouffe de temps en temps.
Mais nous pouvons être rassurés par le fait que la parentalité ne concerne pas un seul moment ou une seule décision. C’est une question de cohérence.
Si vous faites l’effort de consacrer quelques minutes par jour aux besoins dentaires de votre enfant, il aura un sourire sain pendant des années. Et votre cœur fondra à chaque fois qu’ils vous le montreront.
Quelles sont vos astuces préférées à utiliser tout en prenant soin des dents de votre enfant? Nous aimerions en entendre parler, et si vous connaissez une autre maman qui peut utiliser les conseils que nous vous proposons ici, partagez-la avec elle.