Essayez-vous pour un bébé et voulez-vous savoir quand vous êtes le plus fertile? Ou peut-être voulez-vous utiliser l’ovulation comme moyen de contraception. Quelle que soit la raison, vous devez commencer par comprendre l’ovulation.
Lorsque j’essayais de tomber enceinte, j’ai examiné l’ovulation en détail. Cela m’a aidé à comprendre comment mes parties féminines internes fonctionnaient et quand le meilleur moment était d’essayer pour mon bébé.
Voyons ce qu’est l’ovulation, quand elle se produit, comment la suivre et répondons à certaines questions fréquemment posées.
L’ovulation est une partie du cycle menstruel d’une femme. Cela se produit lorsqu’un ovaire libère un ovule qui pourrait ensuite être fécondé par le sperme. Qu’il soit fécondé ou non, il descend ensuite dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus.
Si elle a été fécondée, elle peut s’implanter dans l’utérus , qui a préparé une doublure prête pour cela. C’est le début d’une grossesse. Si ce n’est pas le cas, la muqueuse utérine tombe et l’œuf et la muqueuse sont évacués au fur et à mesure que nous avons nos règles.
Quand L’ovulation Se Produit-Elle?
Le moment de l’ovulation n’est pas une science exacte. En général, cela se produit entre 11 et 21 jours après le premier jour de vos dernières règles. Cela suppose que vous avez un cycle de 28 jours, le premier jour de vos règles étant «le premier jour».
Pour certaines femmes, cela pourrait être plus tôt et pour d’autres plus tard. Chaque femme est différente et même chaque cycle menstruel peut être différent pour la même femme.
Cependant, comme la meilleure estimation, cela se produit au milieu de votre cycle menstruel, donc vers le «jour 14» (1) .
Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour suivre votre ovulation, que nous détaillerons dans un instant.
Où Se Produit L’ovulation?
Chaque femme naît avec tous les œufs qu’elle aura dans sa vie – notre corps n’en fait plus. Il y en a entre un et deux millions à la naissance et ce nombre diminue à environ 300 000 au moment où la puberté est atteinte.
Pendant le temps qu’une femme peut se reproduire, environ 500 des œufs restants seront libérés pendant l’ovulation. Le reste mourra progressivement lorsque surviendra la ménopause (2) .
Chaque mois, à partir du moment où une femme commence ses règles, un ovule est libéré des ovaires dans la trompe de Fallope. Les follicules de nos ovaires commencent à mûrir chaque mois, entre environ six à 14 jours de notre cycle menstruel. L’œuf se développe à l’intérieur du follicule et est finalement libéré au milieu du cycle menstruel.
Il y a des extrémités en forme de doigts sur la trompe de Fallope (fimbriae) qui traversent le haut de l’ovaire. De petites projections en forme de cheveux, appelées cils, déplacent ensuite l’œuf le long de la trompe de Fallope vers votre utérus (3) .
Quelles Hormones Sont Impliquées Dans L’ovulation?
Cinq hormones différentes travaillent en étroite collaboration pour assurer la libération d’un ovule chaque mois. Il s’agit notamment de l’œstrogène et de la progestérone, qui sont produites dans l’ovaire.
L’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) sont produites et libérées par le cerveau.
Ils travaillent en harmonie pour signaler à un ovule de quitter un ovaire et pour l’utérus préparer une muqueuse prête pour un ovule fécondé (4) .
Combien De Temps Dure L’ovulation?
C’est à nouveau à ces hormones. Entre le sixième et le 14e jour de votre cycle, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) signale à l’ovule à l’intérieur de l’ovaire de mûrir et de se préparer à la libération.
Lorsque l’œuf est mature, une poussée de LH déclenche la libération de l’œuf. L’ovulation se produit dans les 24 à 36 heures suivant cette poussée hormonale et l’ovule dure environ 24 heures (5) .
La fenêtre fertile fait référence à la période de votre cycle menstruel mensuel où vous pouvez devenir enceinte. Cela est limité à environ cinq ou six jours par mois pour la plupart des femmes.
Pour tomber enceinte, un ovule mature aura été libéré de l’un de vos ovaires. Après sa libération, l’œuf commence son voyage le long de la trompe de Fallope, vers l’utérus ou l’utérus. S’il rencontre un sperme mâle viable en cours de route, il peut alors se féconder.
L’œuf mature ne vit que entre 12 et 24 heures, vous avez donc essentiellement une fenêtre limitée dans laquelle la fécondation peut avoir lieu. La bonne nouvelle ici est que le sperme masculin peut vivre jusqu’à cinq jours dans le corps d’une femme, de sorte qu’il peut attendre que votre ovule sorte.
Ainsi, bien que l’ovulation soit une merveille d’une journée, si vous avez eu des relations sexuelles non protégées dans les jours précédant l’ovulation, vous pouvez toujours tomber enceinte. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir des rapports sexuels le jour exact de l’ovulation pour concevoir.
Pour mettre les choses en perspective, si vous ovulez le 14e jour de votre cycle mensuel, l’ovule est viable pour la fécondation jusqu’au 15e jour. Cela vous donne environ une fenêtre fertile de six jours chaque mois.
Une fois que vous savez et pouvez reconnaître quand vous ovulez, vous pouvez planifier une activité sexuelle pour améliorer vos chances de tomber enceinte.
Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour suivre votre ovulation. Cependant, la seule façon de le faire avec une précision de 100% est une échographie (6) .
Même lorsque vous utilisez des méthodes pour suivre l’ovulation, la meilleure chance de tomber enceinte est d’avoir des relations sexuelles régulièrement. C’est environ tous les deux à trois jours tout au long de votre cycle et tous les deux jours pendant votre fenêtre fertile. Cela garantira qu’il y a du sperme prêt et en attente dans les trompes de Fallope lorsqu’un ovule mature est libéré.
Explorons quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser pour suivre l’ovulation.
1. Tableaux Menstruels
Le suivi de la durée de votre cycle menstruel chaque mois peut vous donner une indication du moment où vous êtes le plus fertile. Vous devrez cependant conserver un tableau pendant plusieurs mois pour que les données soient utiles. Il existe des applications qui gagnent en popularité que de nombreuses femmes utilisent pour suivre leur cycle (7) .
Chaque cycle peut être différent d’un jour ou deux, voire plus pour certains. Pour cette raison, si vos règles sont irrégulières et que votre cycle diffère beaucoup chaque mois, cette méthode ne sera pas la plus précise pour vous. Cela peut également prendre du temps et être un peu compliqué.
Pour travailler votre fenêtre fertile, vous devrez utiliser un calendrier pour enregistrer votre cycle menstruel chaque mois. Le premier jour de vos règles est le début de votre cycle.
Une fois que vous avez les détails de quelques mois de votre cycle, vous devez soustraire 18 jours du cycle le plus court. Ceci est le premier jour de votre fenêtre fertile. Si votre cycle le plus court est de 28 jours, ce sera le jour 10.
En gardant à l’esprit que vous avez une fenêtre de six jours, puis soustrayez 11 jours de votre cycle le plus long. Cela vous donne une indication du dernier jour de votre fenêtre fertile. Donc, si votre cycle le plus long était de 30 jours, ce serait le jour 19.
Avoir des relations sexuelles tous les deux jours entre ces dates vous donnera les meilleures chances de concevoir (8) .
- Peu coûteux.
- Facile d’accès.
- Simple à calculer.
- Si votre cycle est irrégulier, cette méthode risque d’être trop imprécise pour être utile.
- Cela peut prendre des mois de suivi pour bien gérer votre fenêtre fertile.
2. Température Basale Du Corps
Votre température corporelle basale (BBT) est la température de votre corps au repos complet lorsque vous vous réveillez le matin. Cela signifie avant de sortir du lit, d’aller aux toilettes ou même de rouler et de câliner votre partenaire.
Alors, comment l’ovulation l’affecte-t-elle? Lorsque vous ovulez, les niveaux de progestérone dans votre corps augmentent, ce qui fait augmenter votre température d’environ 0,5 à 1 degré.
Votre température restera alors à un niveau supérieur jusqu’à ce que vos règles commencent. Si elle reste élevée après cette date, vous pourriez être enceinte.
Vous aurez besoin d’un thermomètre précis , au dixième de degré près pour Fahrenheit ou au centième de degré Celsius. Il existe quelques options de fantaisie sur le marché, mais un thermomètre en verre de base fonctionnera.
Il y a quelques règles que vous devrez suivre. Pour commencer, vous devez prendre votre température à la même heure chaque jour, donner ou prendre 30 minutes de toute façon.
Vous devez utiliser le même thermomètre, avoir dormi trois ou quatre heures avant de vous réveiller et vous assurer que c’est la première chose que vous faites. Cela signifie pas de se lever, pas de pipi, avant que cette température ne soit lue.
Il existe plusieurs graphiques gratuits disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour enregistrer votre température (9) . Alternativement, vous pouvez utiliser du papier millimétré et créer le vôtre, en affichant les jours sur la ligne horizontale et la température sur la verticale.
Vous devez commencer à enregistrer votre température le premier jour de vos règles. Notez l’heure ainsi que votre température. Lorsque vous constatez une augmentation de votre température pendant trois jours consécutifs, il est probable que vous ovuliez la veille de la pointe.
Ces graphiques peuvent vous aider à estimer le jour de votre cycle que vous êtes le plus susceptible d’ovuler au fil du temps. Sur une période de 3 mois, vous pourriez voir l’ovulation se produire entre les jours 11 et 14. Vous pouvez alors planifier le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles pour tomber enceinte entre les jours six et 15 (10) .
- Peu coûteux.
- Les graphiques sont facilement disponibles.
- Les résultats peuvent être utilisés par un spécialiste de la fertilité si vous ne concevez pas.
- Vous devez être cohérent et précis.
- Les graphiques ne vous donnent qu’une estimation du moment où vous ovulez.
- Ils doivent être conservés pendant plusieurs mois pour voir émerger un schéma.
- De nombreux facteurs peuvent interférer avec une lecture précise du BBT, comme la consommation d’alcool, le fait de rester éveillé tard ou une nuit de sommeil agitée, le stress, les voyages ou la maladie.
3. Kits D’ovulation
Ces kits sont capables de détecter les hormones qui indiquent que vous êtes sur le point d’ovuler. Nous avons mentionné l’hormone lutéinisante (LH) plus tôt, et c’est un pic dans ce que ces kits détectent. Elle survient généralement entre 24 et 36 heures avant l’ovulation.
Certains kits détectent également les niveaux d’oestrogène, qui augmentent à nouveau avant la montée subite de LH. Ces hormones peuvent être détectées dans votre urine. Certains kits seront similaires à un test de grossesse , où vous faites pipi sur un bâton et le résultat s’affiche dans une fenêtre.
D’autres seront des bandelettes que vous pourrez tremper dans l’urine. Assurez-vous de lire attentivement les instructions du kit que vous avez avant de l’utiliser (11) .
Savoir quand commencer les tests chaque mois peut être un défi. Ces kits ont généralement entre cinq et sept jours de tests. Vous devrez peut-être conserver des tableaux menstruels ou des tableaux BBT pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour tester.
- Facile à utiliser.
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser la première chose le matin, ils sont donc plus flexibles.
- Peut être coûteux s’il est utilisé pendant un certain temps.
- Peut être difficile à lire si votre surtension de LH n’est pas élevée.
- Peut donner des résultats faussement positifs si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques .
- Ne confirmez pas l’ovulation, juste que votre corps essaie d’ovuler.
4. Moniteurs De Fertilité
Ce sont des appareils portables qui utilisent des niveaux d’hormones dans la salive, la glaire cervicale ou l’urine pour prédire l’ovulation. Ils détectent les changements d’oestrogène et de LH et affichent votre temps le plus fertile sur un écran.
Ils diffèrent des kits d’ovulation en ce qu’ils enregistrent les informations pour vous et les conservent.
Ils peuvent vous donner un préavis de sept jours maximum sur le moment de votre ovulation, selon la marque que vous choisissez. Certains de ces appareils ont une précision comprise entre 93 et 99% (12) .
- Peut détecter trois hormones différentes.
- Peut donner jusqu’à sept jours de préavis avant l’ovulation.
- Simple à utiliser.
- Peut être coûteux.
5. Cartographie Du Mucus Cervical
Florismart Croquetaigne
Certains de nos fluides corporels, comme la glaire cervicale , peuvent également vous indiquer que vous ovulez.
Les glandes présentes dans et autour de votre col sécrètent du mucus. Les changements hormonaux pendant votre cycle menstruel affectent la consistance et la quantité de ce mucus.
Ce mucus sert à empêcher des choses comme les bactéries de pénétrer dans l’utérus par le col. Il aide également le sperme à se déplacer dans l’utérus. La glaire cervicale fertile peut indiquer que vous êtes sur le point d’ovuler.
Vos pertes vaginales ressembleront à ce moment aux blancs d’œufs crus. La vérification de vos pertes vaginales vous aidera à reconnaître les changements.
Certains pourraient être un peu délicats à regarder et à toucher cette décharge, mais ce n’est qu’une partie de vos fluides corporels normaux. Il passera de sec et collant à crémeux, puis humide et aqueux, et enfin humide et extensible, comme un blanc d’oeuf.
Les stades aqueux crémeux et humides annoncent l’arrivée de l’ovulation (13) .
Il convient de noter, cependant, que toutes les femmes ne présenteront pas de mucus humide et extensible lors de l’ovulation.
- Ne nécessite aucun kit de test.
- C’est gratuit.
- Peut être confondu avec le sperme.
- Cela peut prendre un certain temps pour reconnaître les changements.
- Indique seulement que l’ovulation pourrait être proche.
6. Ferning De Salive
La salive est un autre fluide corporel qui pourrait indiquer que l’ovulation est proche. Les niveaux d’oestrogène dans le corps augmentent et cela peut affecter la quantité de sel dans notre salive. Lorsque la salive sèche, ces quantités plus élevées de salinité peuvent être vues comme un «motif de fougère» au microscope.
Vous pouvez acheter des kits contenant un petit microscope et les lames de verre dont vous avez besoin pour vérifier votre salive (14) .
Cependant, cette technique peut ne pas être fiable (15) . Il y a beaucoup de choses qui peuvent affecter les schémas de fougère qui doivent être prises en compte. Ceux-ci comprennent des actes quotidiens, tels que manger, boire et se brosser les dents. Par conséquent, cette méthode doit être utilisée conjointement avec certaines des autres pour être utile (16) .
- Les échantillons de salive sont rapides et faciles à obtenir.
- Peut être un complément utile à d’autres méthodes de suivi de l’ovulation.
- Peut prendre un peu de pratique pour interpréter les résultats.
- Pas aussi fiable que certaines autres méthodes de suivi de l’ovulation (17) .
Certains symptômes et signes peuvent être associés à l’ovulation. Certains d’entre eux sont également similaires à ceux vécus lorsque vous êtes prémenstruel ou lorsque vous êtes enceinte.
Cependant, toutes les femmes ne ressentiront pas tout ou partie de ces symptômes. Les choses à surveiller comprennent:
1. Tendresse Mammaire
La douleur dans vos seins peut être liée à votre cycle menstruel. C’est ce qu’on appelle la mastalgie et il n’y a rien à craindre. On pense qu’elle est causée par les changements hormonaux subis par les femmes à cette période du mois.
La douleur peut être légère et vous pourriez à peine la remarquer. D’un autre côté, cela peut être grave et vous ne voudrez pas porter de soutien-gorge ou d’autres vêtements serrés . Vous pouvez également ne pas vouloir toucher vos seins.
La douleur peut être ressentie dans l’un des seins ou dans les deux, ou donner l’impression qu’elle irradie sous votre bras (18) .
2. Taches Légères Ou Décharge Vaginale
Des taches ou des saignements légers peuvent survenir chez un petit nombre de femmes au moment de l’ovulation. Il apparaîtra comme une couleur rose clair ou rouge et pourrait être mélangé avec de la glaire cervicale. Il ne durera généralement qu’un ou deux jours et apparaîtra vers le milieu de votre cycle.
Encore une fois, ce sont ces hormones que l’on pense être les coupables. Les changements rapides de progestérone et d’hormone lutéinisante pourraient provoquer cela.
Il y a d’autres moments où vous pouvez rencontrer des taches tout au long de votre cycle et il est important de ne pas les confondre. Certaines femmes subissent ce qu’on appelle un saignement d’implantation , lorsqu’un ovule fécondé se fixe à l’utérus.
Environ 33 pour cent des femmes qui tombent enceintes auront un saignement d’implantation ou des taches.
Le moment de ce repérage est différent, mais cela se produira généralement quelques jours avant l’échéance de vos prochaines règles. Le saignement sera rose clair à brun foncé et durera environ un jour. Il sera beaucoup plus léger en débit que vous ne le verriez pendant une période.
Les saignements menstruels sont généralement lumineux à rouge foncé, avec un écoulement régulier et durent quelques jours ou plus (19) .
3. Douleur D’ovulation
La douleur peut parfois être ressentie dans le bas de l’abdomen pendant l’ovulation au milieu de votre cycle. Appelé mittelschmerz, le mot allemand pour douleur moyenne, il n’a généralement pas besoin de soins médicaux. Cela peut durer de quelques minutes ou heures à plusieurs jours.
La douleur peut survenir d’un côté du bas de l’abdomen. Il peut se sentir comme une crampe terne ou peut être aigu et soudain. Elle n’est pas souvent grave, cependant, si elle l’est et si elle persiste, consultez un médecin.
Comme un ovule est généralement libéré d’un ovaire chaque mois, la douleur peut se déplacer d’un côté à l’autre à chaque cycle. Il peut alterner ou être du même côté pendant quelques cycles (20) .
4. Changements Dans La Libido
Mère Nature intervient et nous encourage à procréer au moment de l’ovulation. Les changements dans nos hormones sont susceptibles d’augmenter notre libido conduisant à l’ovulation, puis de la baisser à nouveau par la suite.
Des études ont montré que l’augmentation des œstrogènes, puis le pic de l’hormone lutéinisante vous donneront probablement plus envie de relations sexuelles.
Mais si vous êtes déprimé, stressé ou anxieux, vous pourriez ne pas ressentir ce besoin accru de relations sexuelles (21) .
5. Autres Symptômes Physiques Et Signes D’ovulation
Les ballonnements sont un autre symptôme qui peut être associé à l’ovulation. Les changements hormonaux peuvent provoquer une rétention d’eau. Cela ne devrait durer que quelques jours.
Les migraines menstruelles sont encore un autre signe d’ovulation, une fois de plus provoqué par l’augmentation des œstrogènes (22) .
Il y a de mauvaises nouvelles pour les personnes asthmatiques. Les taux d’hormones fluctuants peuvent provoquer une inflammation des voies respiratoires, exacerbant les symptômes de l’asthme (23) .
Pour les personnes atteintes d’arthrite, les symptômes peuvent être moins importants après l’ovulation et pendant vos règles. On pense que les niveaux plus élevés d’oestrogène et de progestérone atténuent les symptômes (24) .
La fatigue peut être un autre signe d’ovulation. Une fois qu’un ovule est libéré, le follicule vide déclenche une augmentation de la progestérone. Cela peut vous faire sentir plus fatigué et lent que la normale (25) .
6. Super Sens
Vous constaterez peut-être au moment de l’ovulation que votre odorat est beaucoup plus aigu. Les parfums seront plus prononcés et vos préférences pourraient changer (26) .
7. Changements Dans Le Col De L’utérus
Votre col traverse des changements tout au long de votre cycle menstruel. Il y a des moments où il s’étendra plus bas dans le canal vaginal et vous pourrez le sentir du bout des doigts. Ensuite, il y a d’autres moments où il sera assis haut et vous ne pourrez peut-être pas l’atteindre.
Il peut également sembler différent et l’ouverture dans l’utérus peut changer de forme. Si vous devenez amical avec votre col de l’utérus, vous pouvez savoir quand l’ovulation approche.
Il sera haut et se sentira humide et doux pendant votre fenêtre fertile.
Lorsque cela est passé, il baissera à nouveau. L’ouverture du col de l’utérus se sentira également élargie pendant la fenêtre fertile, permettant le passage facile des spermatozoïdes dans l’utérus (27) .
Le col de l’utérus et le passage vaginal ont un bon équilibre de fluides pour vous protéger contre l’infection. La glaire cervicale protège et aide également les spermatozoïdes à pénétrer dans l’utérus. Pour ces raisons, vous ne devriez pas vous exercer à doucher (28) .
8. Problèmes Dentaires
Les problèmes avec vos dents et vos gencives ne sont probablement pas des choses que vous associeriez à l’ovulation. C’est de retour à ces sacrées hormones.
Malgré le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, vous pourriez trouver le risque de gonflement, les gencives rouges sont augmentées au moment de l’ovulation (29) .
9. Changements D’humeur
Oui, vous l’avez deviné, les hormones sont à nouveau responsables. Nous savons qu’ils sont nécessaires mais, mon garçon, ils causent aussi des problèmes.
Les niveaux d’hormones fluctuants pendant l’ovulation peuvent vous rendre de mauvaise humeur, anxieux ou baissé. Pour certaines femmes, cela passe et pourrait revenir environ une semaine avant la fin de vos règles. Pour d’autres, il peut être de longue durée et assez sévère (30) .
Il y a tellement d’aspects de l’ovulation que les femmes veulent connaître. Détaillons certaines des questions les plus fréquemment posées et apportons quelques réponses.
Il ne fait aucun doute que chaque femme est différente et même chaque cycle menstruel pour la même femme peut changer. Savoir quand vous ovulez peut être utile si vous voulez un bébé ou si vous ne le faites pas.
Il existe plusieurs méthodes, dont certaines sont très précises, que vous pouvez utiliser pour tracer votre ovulation et identifier votre fenêtre fertile.
Que vous choisissiez de les utiliser ou de quitter Mère Nature pour suivre son cours, c’est à vous. Cela dit, si vous avez des problèmes ou si vous pensez ne pas ovuler, consultez votre médecin.
Nous espérons que vous avez trouvé notre guide informatif et qu’il a répondu à vos questions sur l’ovulation. Veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous, nous aimerions avoir de vos nouvelles – et n’oubliez pas de partager.